Société

Le conseil de surveillance  de l’office national de l’état civil et de l’identification officiellement installé

Mis à jour le 14 janvier 2020
Publié le 14/01/2020 à 12:43 , , ,

Nommés par les Président de la République, les membres du conseil de surveillance  de l’office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), ont officiellement pris fonction le lundi 13 janvier. C’est le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, qui en a eu la charge à son cabinet à Abidjan Plateau.

Ils sont 12 hommes et 1 femme désignés par le Président ivoirien, Alassane Ouattara pour conduire ce comité de surveillance. Leurs missions ? Déterminer les choix stratégiques de l’organisation, gérer toute question nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise,  contrôler et vérifier tous les points qu’ils estiment devoir surveiller.

Tout en leur adressant les félicitations du Président de la République, le ministre Sidiki Diakité a invité ses soldats à tout faire pour mériter la confiance du Chef d’Etat en remplissant pleinement les missions qui leurs sont assignées. « Le gouvernement sait pouvoir compter sur le dynamisme et l’efficacité de chacun de vous, pour mettre sur les rails la nouvelle agence, ONECI », a-t-il dit.

Au-delà de ces missions précitées, il leur a demandé d’être présent sur le terrain aux côtés des agents afin de faire de l’opération d’identification des populations et du processus de renouvellement des cartes nationales d’identités, une réussite.

Selon leur ministre Sidiki Diakité, la prise de fonction du conseil de surveillance constitue une étape décisive dans le processus de mise en œuvre de la vaste réforme du système de l’état civil et de l’identification de la Côte d’Ivoire, que conduit aujourd’hui l’office national de l’état civil et de l’identification.

Sidiki Diakité avait à ses côtés son collègue du Budget et du Portefeuille d’Etat, Moussa Sanogo, qui assure la partie financière de ce comité de surveillance. Moussa Sanogo a pour sa part, prodigué des conseils d’usages aux 13 membres du comité. « C’est une mission de très grande importance et vous devez faire en sorte que la qualité de gouvernance se renforce par l’ONECI », leur a-t-il dit.

Le président du comité de surveillance, Djah Blé Joseph, Inspecteur Général et représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile dans ledit comité a exprimé au nom des autres membres leur gratitude au Président de la République pour toute la confiance qu’il a mis en eux en les nommant à ce poste. Toujours au nom de ses collègues, il a promis mériter cette confiance.

Le Directeur de l’ONECI, nouvellement nommé à ce poste fait partie des membres du comité de surveillance.

Drissa DIANE

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE