Non classé Société

La revalorisation des salaires, des fonctionnaires jubilent 

Mis à jour le 31 août 2022
Publié le 31/08/2022 à 8:00 , ,
Les nouvelles mesures sociales dont la revalorisation des salaires en vue de lutter contre la vie chère est une réalité. Des fonctionnaires ont fait le constat en cette fin du mois d’août 2022.

 

De passage à Abidjan pour des courses, Stéphane Zadito, un instituteur de profession dans l’ouest de la Côte d’Ivoire est heureux. Il a le sourire large devant son plat de kédjénou de poulet au foufou dans un restaurant au Plateau, quand nous le contactons par téléphone.

Le fonctionnaire en service depuis six (06) 6 ans est père de trois (03) ans. Au bout du fil, il savoure l’impact des mesures annoncées le 6 août 2022 par le président ivoirien Alassane Ouattara dans le sens de la protection du pouvoir d’achat des populations.

« Pour une fois, les fonctionnaires peuvent respirer un tant soit peu. Même si c’est minime, ce qui a été ajouté sur notre salaire, vu le coût actuel de la vie est à saluer. Le chef de l’Etat a tenu parole. J’ai bien reçu les indemnités de logement et les allocations familiales revues à la hausse », confie à 7info, l’agent de l’Etat.

Les salaires des agents de la fonction publique ont été revalorisés. Alassane Ouattara a annoncé ces nouvelles mesures en vue de lutter contre la cherté de la vie. Il a fait connaître ces décisions lors de son traditionnel message à la nation à la veille de la fête de l’indépendance. Discours tenu le samedi 6 août 2022 dans la soirée.

Cette revalorisation est désormais perceptible sur la fiche de paie des agents publics.

Agent au ministère du Tourisme logé à la Tour Postel 2001, E. K a vu également son bulletin de salaire connaître un changement qualitatif.

LIRE AUSSI : Grogne sociale- Les agents de la SOGB en grève, dénonciation de salaires de misère, la direction injoignable 

Sans nous en dire davantage, la jeune femme témoigne de l’effectivité d’entrée en vigueur des mesures annoncées.

« Je suis venue tirer mon bulletin parce que j’ai entendu parler de la bonne nouvelle par mes collègues. J’ai voulu donc voir ça de plus près », fait-elle savoir.

« C’est à saluer comme avancée même s’il faut véritablement continuer la lutte contre la vie chère avec cette envolée des prix sur les marchés », ajoute E.K.

Ces efforts budgétaires additionnels en faveur des fonctionnaires et agents de l’Etat se chiffrent à environ 227 milliards FCFA, selon le Premier ministre Patrick Achi.

Ces annonces ont une portée sociale, et sonnent comme une véritable bouffée d’oxygène pour ces travailleurs de l’Etat. Elles portent sur l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, dont 1/3 n’en bénéficient pas actuellement.

Indubitablement, cet élargissement de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État vient, non seulement réparer ce que les organisations syndicales du secteur publique qualifiaient de grande injustice, mais aussi permettre à ce 1/3 d’agents de pouvoir se loger décemment.

LIRE AUSSI : Discours à la nation : le Président de la République annonce des mesures fortes en faveur des fonctionnaires

Mieux, Alassane Ouattara a décidé d’augmenter de 20 000 FCFA par mois, l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État, à compter de fin août 2022.

20 000 FCFA de prime de transport, l’allocation familiale triplée

Le Chef de l’État a revalorisé la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008. Désormais, elle est de 20 000 FCFA pour les fonctionnaires et agents de l’État qui résident dans le District d’Abidjan et 15 000 FCFA pour ceux résidant à Bouaké, contre 7 000 FCFA avant. Pour les fonctionnaires et agents de l’État dans les autres chefs-lieux de région, la prime de transport est passée à 15 000 FCFA contre 5 000 FCFA, tandis que tous les autres fonctionnaires et agents de l’État qui résident dans les autres localités percevront dorénavant 10 000 FCFA, contre 5000 FCFA avant.

Autre soulagement, la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant, selon les modalités d’application habituelle, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État. Ce qui revient à dire que les enfants de ces agents seront mieux rémunérés et cela leur permettra de faire une bonne épargne pour leurs enfants.

 La ‘’Prime Ado’’ pour soulager la fin d’année des fonctionnaires

La cerise sur le gâteau reste la prime que les fonctionnaires ont dénommée ‘’Prime Ado’’, notamment l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année, représentant un tiers (1/3) du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre, qui sera payée au début du mois de janvier suivant, pour tous les fonctionnaires et agents de l’État. Pour les organisations syndicales, c’est un geste hautement salutaire.

Car, le fonctionnaire est un père de famille qui représente également un espoir pour des centaines d’autres personnes. Cette prime pourra lui permettre de faire face à des dépenses imprévues et de passer des fêtes de fin d’année de façon paisible.

LIRE AUSSI : Entretien/Zady Gnagna, leader syndical: « Voici nos nouvelles revendications pour la prochaine trêve sociale »  

L’inflation en moyenne annuelle en Côte d’Ivoire se situait à 4,7% en juin 2022, d’après l’institut de statistique du pays. Ce taux, au-dessus du seuil communautaire de 3% de l‘UEMOA, a poussé les autorités à mettre en place plusieurs mesures afin de protéger le pouvoir d’achat des populations.

Tristan Sahi

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE