La Fondation L’Oréal-Unesco récompense l’Ivoirienne, Kone Carine Esther, chercheuse, pour ses travaux en Eco-Toxicologie, Écologie et Biologie cellulaire

Mis à jour le 20 octobre 2023
Publié le 20/10/2023 à 10:00 , , , , , ,

À l’occasion de la 17eme session du Prix Jeunes Talents organisée par la fondation L’Oréal et l’Unesco, l’ivoirienne Kone Carine Esther a reçu un prix ainsi qu’une dotation pour la poursuite de ses recherches. La cérémonie s’est tenue le 11 octobre 2023 à l’Institut de France, à Paris, dans l’auditorium André et Liliane Bettencourt.

« Le monde a besoin de sciences, les sciences ont besoin des femmes », tel est le leitmotiv qui résume ce Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Une seule femme africaine, une ivoirienne, était sélectionnée, cette année, parmi 650 candidates, issues du monde entier. Madame Kone Carine Esther, Doctorante en Sciences Environnementales, Eco-Toxicologie, Écologie et Biologie cellulaire, a donc été primée. Un tremplin et une reconnaissance personnelle et professionnelle pour cette jeune ivoirienne, également littéraire, présidente du club de lecture. C’est le scandale des déchets toxiques, notamment son impact sur l’environnement et les populations en Côte d’Ivoire, qui l’a conduite à s’intéresser à aux sciences.

Avec l’obtention de ce prix, « une fierté », dit-elle, Kone Carine espère que son parcours inspirera les jeunes filles africaines et « suscitera des vocations chez elles ». Plus encore, ce prix permettra, selon elle, « de mettre en lumière les femmes en sciences, qui sont sous-représentées. Elle montrera aussi que l’espoir est permis pour les jeunes filles, en particulier les africaines, qui veulent s’investir dans les métiers scientifiques ».

A LIRE AUSSI: Les départements de « Sciences et Techniques » et de « Sciences de l’Éducation » ouvrent bientôt à l’UAO

Rappelons que les femmes scientifiques ne représentent que le 1/4 des scientifiques dans le monde et seulement 29% des chercheurs en France, ce qu’a regretté le président de la fondation L’Oréal, NOM, à l’issue de la cérémonie. Leur parcours académique et professionnel reste jalonné de trop obstacles ou de stéréotypes depuis l’enfance. C’est ce contre quoi s’élève la Fondation à travers son action.

Les 35 nouvelles lauréates, qui ont un point commun, celui d’analyser l’impact de l’Homme sur son environnement, ne pouvaient pas ne pas penser à leurs illustres devancières, dont quatre ne sont rien moins que prix Nobel ! Elles ont été primées dans six catégories : « Analyse, anticiper et prédire », « Biodiversité, écologie et changement climatique », « Espace, vie extraterrestre, physique quantique », « lA. Sécurité des données et Big Data », « Mutations génétiques, cancers et maladies chroniques » et « Santé mentale et infantile ».

A LIRE AUSSI: Mikhaïl Gorbatchev, parcours d’un héros occidental mal aimé des Russes

Ces chercheuses, récompensées pour leur rôle en tant que figures féminines de la société française comme scientifiques, ont reçu une dotation de 15.000 à 20.000 euros, qui leur permettra de participer à des conférences ou congrès internationaux, de publier des articles en « open access » (en accès gratuit) et de se faire connaître dans la communauté scientifique mondiale. Elles bénéficieront également de formations au leadership (notamment en développement personnel, négociation, communication et prise de parole en public).

Ce Prix Jeunes Talents France L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science, vise donc à motiver davantage de jeunes filles à s’intéresser aux métiers de la science et de la recherche scientifique.  « Lever les obstacles dès le plus jeune âge, est une nécessité pressante pour permettre à toutes et tous d’accéder équitablement à des parcours scientifiques. C’est notre responsabilité collective que de créer les conditions de la confiance en soi des filles et des femmes, le plus tôt possible, dans leur formation et tout au long de la vie. Elles doivent être convaincues, à l’heure des choix de carrière, qu’elles sont tout aussi légitimes et compétentes que les hommes dans les milieux scientifiques », a souligné Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal. Un objectif qui passe par la valorisation du rôle « modèles au féminin », que sont les lauréates de ce prix.

A LIRE AUSSI: Le PPA attend beaucoup de ses travailleurs en formation à la Chaire UNESCO EFPOD

 Pour que cette excellence scientifique puisse inspirer les nouvelles générations, une rencontre entre les 35 lauréates de cette année et des lycéennes et lycéens d’Ile-de-France a été organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, le 12 octobre dernier. Une rencontre riche de curiosité et de questions sur les choix des parcours et des disciplines des lauréates.

Casser le « plafond de verre » des femmes dans les carrières scientifiques, mobiliser  toutes les intelligences, y compris celle des femmes, pour que progresse l’humanité, agir dès le plus jeune âge pour contourner les stéréotypes liés au genre, tels sont les buts cette bataille contre la discrimination faites aux femmes dans le domaine scientifiques, menée par la Fondation L’Oréal (qui s’engage auprès des femmes pour qu’elles aient un impact positif sur la société, notamment dans la recherche scientifique, la beauté inclusive et le changement Climatique) et l’Académie des sciences.

Fatim Camara, pour 7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE