Eco-business

Le PPA attend beaucoup de ses travailleurs en formation à la Chaire UNESCO EFPOD

Mis à jour le 5 mai 2023
Publié le 05/05/2023 à 4:00 , ,

Avoir des agents davantage formés pour une plus grande productivité, c’est le souhait de Hien Yacouba Sié, le directeur général du Port autonome d’Abidjan.

Ce souhait, l’autorité portuaire l’a exprimé le mercredi 03 mai 2023 à l’occasion d’une audience qu’il accordait à des responsables de la Chaire UNESCO EFPOD (Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions). Dix travailleurs du PAA, dont 6 femmes et 4 hommes, sont inscrits auditeurs(es) de la 6e promotion de la formation en Ingénierie du Genre de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décision ».Au cours de la rencontre, la délégation conduite par Valérie N’TAKPE SERY, la chargée du développement commercial, a présenté ses offres au PAA. Il s’agit de plusieurs types de formation dont celle sur la certification GECE (Genre Et Compétitivité des Entreprises) qui permet de corriger les inégalités et disparités liées au genre, en vue de permettre à l’entreprise qui s’y engage, de disposer de ce label. Comme toute certification, celle-ci est soumise à des étapes que doit satisfaire chaque entreprise qui souhaite l’obtenir.

A LIRE AUSSI: Port d’Abidjan, la Côte d’Ivoire se dote d’un 2e Terminal à conteneurs à 600 milliards FCFA

Cette labellisation vise à apporter de la crédibilité à l’entreprise certifiée, qui pourra ainsi en tirer des avantages auprès des organisations internationales. À termes, la formation aboutit à la mise en place en entreprise d’une cellule genre afin de réduire les écarts entre hommes et femmes. Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, suite à cette présentation, a indiqué vouloir tirer profit des connaissances que vont acquérir ses collaborateurs à travers la formation en ingénierie du genre qu’ils suivent afin d’arriver à un cadrage du genre au PAA. Hien Yacouba Sié espère que les apprenants reviendront avec suffisamment de connaissance et de maîtrise pour engager le PAA dans la perspective de la certification GECE.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE