Politique

La défense de Gbagbo d’accord avec Fatou Bensouda pour un report de l’audience à la CPI 

Mis à jour le 25 avril 2020
Publié le 25/04/2020 à 9:26 , , , ,

Le 11 mai prochain, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI), prévoit une audience dans le cadre de l’affaire Laurent Gbagbo contre Bureau du Procureur. Ce rendez-vous, les avocats de l’ex-dirigeant ivoirien souhaitent son report. Comme préalablement demandé aussi par la Procureure Fatou Bensouda.  

C’est une requête du Bureau de la Procureure Fatou Bensouda, et elle est partagée par les avocats de l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo. Tout comme l’Accusation, Me Emmanuel Altit et ses collaborateurs appellent au report du rendez-vous fixé le 11 mai prochain par la Chambre d’appel de la CPI. Motif de la demande ? L’avènement de la maladie à coronavirus.

 » Par ces motifs, plaise à la Chambre d’appel de: Prenant en considération la requête du Procureur, la situation sanitaire liée à l’épidémie mondiale de COVID-19 et l’exigence d’avoir à conduire, étape par étape, une procédure équitable : Reporter l’audience prévue le 11 mai 2020 à la date qu’il lui plaira de fixer », lit-on dans le document en date du 21 avril depuis La Haye et signé de Me Emmanuel Altit, Conseil Principal de Laurent Gbagbo.

La défense de l’ancien président de Côte d’Ivoire demande en outre à la CPI d’adopter un calendrier pour la suite de la procédure, qui prenne en compte les étapes procédurales énoncées aux paragraphes 44 à 48 et 51 à 56 des présentes soumissions comme le mentionne la demande.

C’est le 17 avril dernier que le Bureau de la Procureure a déposé une requête auprès de la Chambre d’appel. Fatou Bensouda demande le report ou l’annulation de l’audience prévue le 11 mai prochain. Elle évoque la crise sanitaire mondiale du COVID-19 qui n’épargne pas les Pays-Bas, mais aussi la possibilité de préparer l’audience.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE