Société

La Côte d’Ivoire opte pour une CNI biométrique multi-usage

Mis à jour le 7 juin 2019
Publié le 07/06/2019 à 8:59 , ,
La Carte Nationale d’Identité (CNI), que les autorités de Côte d’Ivoire s’apprêtent à mettre en place, est un condensé de technologie permettant d’effectuer plusieurs opérations à la fois. 
Une véritable révolution! La nouvelle carte nationale d’identité dont la production débute selon le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en octobre prochain par l’opérateur belge Semlex, choisi par appel d’offres international, embarque une puce électronique contenant les données personnelles du requérant pour un usage multiple.

Ce jeudi 6 juin, les députés ivoiriens ont eu toutes les informations sur cette nouvelle Carte Nationale Identité (CNI) que les autorités ivoiriennes souhaitent mettre en place avant la fin de l’année 2019. Elle a été présentée par Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, lors d’une session de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée Nationale. Les élus ont souhaité en savoir davantage sur les termes « multi-usage et multi-application », contenus dans le projet de loi. Le ministre a fourni des éclaircissements pour une meilleure compréhension et une saine vulgarisation de l’information y afférente.

« Cette carte qui sera mise en circulation est une révolution technologique. C’est vrai que c’est maintenant que la Côte d’Ivoire va l’adopter, mais les pays développés l’ont déjà fait. C’est une carte qui contient une puce électronique. Sur cette dernière, plusieurs informations seront renseignées à partir d’une application. Ce qui veut dire que la carte pourra servir de pièce d’identité, de permis de conduire ou encore de carte bancaire selon les services que l’Etat de Côte d’Ivoire aura accepté de faire figurer sur cette CNI. C’est pour cela qu’on emploie les termes de multi-usage et multi-application car il sera question d’utiliser une application afin de collecter toutes ces données », a indiqué Sidiki Diakité.

La sécurisation de ces données a aussi fait l’objet de discussion. L’Etat de Côte d’Ivoire après appel d’offres, a confié la confection de la nouvelle CNI ivoirienne a une entreprise belge. Selon le ministre Sidiki Diakité, toutes les dispositions ont été prises afin que les données biométriques et informations personnelles des requérants soient sécurisées. Il s’agit de faire appel à l’expertise en la matière, tout en formant des agents sur place, de sorte à assurer la confection permanente des CNI dans le pays.

« Tout l’équipement sera en Côte d’Ivoire et nous veillerons à la sécurisation des données. Il ne s’agit pas de faire appel à une entreprise extérieure qui va gérer ou manipuler ces informations. Nous avons dans la signature de convention avec cette entreprise, demandé qu’elle forme des ivoiriens sur place afin qu’ils puissent continuer la production des cartes car c’est une activité permanente. Une CNI biométrique pouvant servir de permis de conduire ou de carte bancaire, est une bonne chose mais c’est aussi beaucoup de responsabilité pour l’Etat de Côte d’Ivoire qui doit veiller à la sécurité des ivoiriens », a précisé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

A lire aussi: LA VALIDITÉ DES CNI IVOIRIENNES EN ATTENTE DE PROROGATION

L’opération de confection de la Carte Nationale d’Identité biométrique démarre en octobren prochain selon les autorités ivoiriennes.

Éric Coulibaly

7info  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE