Société

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, ces gestes qui peuvent vous sauver

Mis à jour le 27 novembre 2023
Publié le 27/11/2023 à 3:17 , , ,

Fuir face au danger ou l’affronter ? C’est à cette équation que les femmes ont été formées le samedi 25 novembre 2023, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Au centre de cette formation pratique, des techniques de d’auto-défense. 

 

 

Donner aux femmes des astuces adaptées à leurs réalités, afin de faire face à une agression quelconque, que ce soit à la maison, en entreprise et même dans les rues. C’est l’objectif du programme Lady’s self defense organisé à l’attention des femmes, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Vêtues de tenues de sport et de chaussures adaptées aux pieds, des femmes de toutes les couches sociales confondues ont répondu présentes à l’appel. Fitness, stretching, informations sur l’anatomie humaine, notions d’auto-défense étaient au menu de cette journée.

 

LIRE AUSSIViolences faites aux femmes et aux filles, la Côte d’Ivoire réitère la tolérance zéro

 

Anukem Noel, coach de kickboxing, président de Elites sports association, estime que la formation en self-défense est importante pour la survie des femmes.

« Ici c’est de pouvoir savoir choisir les armes naturelles qu’elles ont pour faire face à des personnes qu’elles verront le lendemain et d’autres techniques de défense pour ces personnes qu’elles sont susceptibles de ne plus revoir.

L’auto-défense physique consiste à être informée sur les différents aspects du self-défense chez les femmes, les armes naturelles, les aptitudes physiques, les points vitaux du corps humain. Lorsqu’on n’a pas d’autre solution et que votre vie est en danger, au lieu d’en rajouter aux nombres de victimes, c’est mieux de se défendre et sauver sa vie.

Quant à l’auto-défense verbale, c’est de savoir se taire lorsque monte la colère, ce n’est pas à tout qu’il faut répondre. Il faut savoir tourner le dos aux situations avant d’aboutir au physique. Au niveau de l’auto-défense psychologique, il s’agit pour la femme de savoir anticiper le danger, l’éviter ou même fuir. Mais retenez que la meilleure défense dans la rue face à un agresseur c’est la fuite », explique ce coach sportif.

Le programme Lady’s self defense est à sa 9e édition et a pour slogan « Dépensez-vous, dépassez-vous, défendez-vous ».

La célébration de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, marque également le lancement de la campagne annuelle internationale dénommée « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles ».

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE