Côte d’Ivoire

Internet coupé, voici ce que deviendront les datas qui étaient en cours d’utilisation

Mis à jour le 20 mars 2024
Publié le 20/03/2024 à 12:30 , , , , ,

Que deviennent les datas qui étaient en cours d’utilisation lorsqu’est intervenu l’incident sur la connexion internet ? Les utilisateurs se posent la question. Au cours d’une rencontre entre le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation et les opérateurs intervenant dans le secteur, des éléments de réponse ont été donnés.

 

La rencontre entre le ministre Kalil Konaté et les opérateurs a eu lieu le lundi 18 mars 2024. Il s’agit de l’ensemble des opérateurs privés intervenant dans le secteur de l’internent en Côte d’Ivoire.

Après les échanges, le ministre Kalil Konaté s’est félicité de la disponibilité quasi-totale d’internet à nouveau.

« Nous avons noté que tous les services sont fonctionnels, notamment les services d’internet pour l’usager, les services de messagerie, les réseaux sociaux. L’accès aux contenus est restauré par les opérateurs. Toutefois, il reste à restaurer progressivement la capacité internet, qui est de 75% à 85% chez les uns et 100 % pour les autres, ainsi que le confort à l’usager », a annoncé le ministre Kalil Konaté à l’issue de la rencontre.

Le sort réservé aux datas

Les opérateurs de téléphonie mobile ont rassuré sur la disponibilité et le fonctionnement de l’entièreté de leurs services. Ils ont annoncé des reports de crédit (data) en lien avec les 2 jours d’interruption des services.

Selon les opérateurs, l’internet coupé est consécutif à la rupture d’une section de la partie occidentale des câbles sous-marins situés dans les eaux ivoiriennes entre Jacqueville et Grand-Lahou à 200 km des côtes.

A LRE AUSSI : Internet coupée en Afrique de l’Ouest: impact, temps et processus de restauration des câbles en mer

Le retour rapide à la normale est le résultat de la mutualisation des ressources techniques des différents opérateurs, à l’effet d’assurer la continuité de la fourniture des services Internet. Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des installations et la reprise des services Internet, ont-ils rassuré.

Encore 2 à 3 semaines pour tout rétablir

Toutes ces mesures, conjuguées aux efforts du gouvernement ont permis de rétablir à 100% les services Internet sur l’ensemble du territoire national. Cependant, pour restaurer à 100% les capacités des opérateurs qui se situent aujourd’hui de l’ordre de 70% à 80%, il faudra entre 2 à 3 semaines de travaux.

Un navire câblier est en chemin vers la Côte d’Ivoire et l’État fera sa part pour permettre d’accéder aux sites localisés (les sections des câbles) afin de procéder aux travaux, a rassuré Kalil Konaté.

Le ministre a dit sa satisfaction et félicité tous les acteurs pour les mesures prises dans l’urgence afin de gérer la crise et permettre le rétablissement total de la connexion Internet.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE