Société

Hamed Bakayoko répond au cri de coeur de commerçantes en colère 

Mis à jour le 7 mai 2020
Publié le 07/05/2020 à 3:03 , ,

24 heures après avoir été interpellé par une association de femmes en colère, le maire de la commune d’Abobo, Hamed Bakayoko a répondu et règlé le problème. Les responsables de ces femmes ont été reçus par Hamed Bakayoko ce mercredi à la mairie.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le mardi 05 avril, un groupe de femmes avec à leur tête, Marie Thérèse, manifestaient leur mécontentement et interpellaient le Ministre d’Etat, ministre de la Défense et maire d’Abobo.

 » Bonjour monsieur le Maire, nous sommes très en colère. À cause du Coronavirus nous ne vendons plus. Nous avont appris que vous avez fait des dons, mais nous n’avont rien reçu. Vous nous avez aussi promis de venir nous voir ici au marché et depuis on ne vous voit pas. Les femmes sont très fâchées », sont là des propos tenus par Marie Thérèse se disant la secrétaire générale de ladite association de 600 femmes.

La réaction de celui qu’elles interpellaient n’a duré que 24 heures, soit le lendemain de la diffusion de la vidéo. Le mercredi 06 avril, elles sont reçues par le premier magistrat de la commune, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Malgré son agenda très chargé, il a tenu à les recevoir, afin de les entendre.

« J’ai été interpellé hier sur les réseaux sociaux par des femmes. Cela veut dire qu’elles n’ont pas été reçues par les responsables de la mairie. Mais moi même, après le conseil des ministres et malgré plusieurs rendez-vous, je suis venu pour vous parler « , a-t-il déclaré devant les responsables desdites femmes.

Chemise blanche, manches longues, cravate noire, le costume enlevé, avec à ses côtés la ministre Jeanne Adjoua Peuhmond, il fait face à ses interlocutrices. L’exercice est un peu pédagogique. Questions du maire, réponses des femmes et synthèse du maire.

Hamed BAKAYOKO ne manque pas d’interpeller les responsables administratifs de la mairie, le Secrétaire général en l’occurrence pour ne pas avoir reçu les commerçantes. Il indique pour finir la démarche à suivre.

Et voilà que le maire demande à ses hôtes de donner les nouvelles.

« Les femmes sont venues me voir chez moi et m’ont interpellé sur le fait que j’ai reçu un don de votre part dont elles n’ont pas bénéficié. J’ai donc fait une vidéo pour vous demandez de faire face à cette situation », a répondu la responsable des femmes.

« J’ai compris et vous pouvez compter sur moi. Je retiens votre cri de coeur et nous allons faire face », a réagi Hamed Bakayoko.

Toutefois, il a demandé aux femmes de procéder désormais « par écrit » s’il y a des situations pareilles.  » S’il y a des choses, vous devez écrire. J’aime la gouvernance par la transparence », soutient-il mettant en cause le manque d’organisation des femmes.

Poursuivant, le ministre d’Etat a fait la promesse aux femmes d’un fonds de 10 millions Fcfa de sa fondation Mayama, du nom de sa défunte mère et leur a demandé de mieux s’organiser afin que chaque femme ait un fonds pour améliorer son commerce.

 » Je compte sur vous. Avec cet argent, il faut que chaque femme ait un petit fonds pour développer son commerce », recommande Hamed Bakayoko aux femmes.

Les femmes sont parties les bras chargés de kits alimentaires, de cartons de sucre et de riz. Très enthousiastes, elles ont exprimé leur fierté et leur remerciement à leur maire.

Drissa DIANE 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE