Politique

Guillaume Soro décide de mettre fin à son exil, voici ce qu’en dit le ministre Vagondo Diomandé

Mis à jour le 16 novembre 2023
Publié le 16/11/2023 à 3:00 , , ,

La décision de Guillaume Soro de mettre fin à son exil ne laisse pas indifférent les autorités ivoiriennes. Invité de la chaîne de télévision française TV5 Monde le mercredi 15 novembre 2023, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a donné ses impressions sur le choix de l’ex-Premier ministre.

« Guillaume Soro est un ivoirien comme un autre. Son retour en Côte d’Ivoire dépend de lui. Personne ne l’a jamais empêché d’entrer en Côte d’Ivoire. Cela n’appelle aucun commentaire particulier de ma part », a fait savoir le ministre Vagondo Diomandé au confrère français.

Le premier responsable du ministère ivoirien de la Sécurité s’est aussi prononcé sur les accusations de l’ancien président de l’Assemblée nationale portées contre le chef de l’Etat ivoirien, relativement à une tentative d’arrestation en Europe. Selon Vagondo Diomandé,

« Vous le dites bien,  »Guillaume a déclaré ». Je lui laisse la responsabilité entière de ses propos », a dit soutenu Vagondo Diomandé avant d’affirmer de ne point être informé d’une poursuite des autorités ivoiriennes contre Guillaume.

A LIRE AUSSI: Guillaume Soro annonce la fin de son exil, que va faire la justice ivoirienne ?

« Il ne s’agit pas de craindre le retour de tel ou tel qui vient dans son pays. Comme je vous l’ai dit, cela n’appelle aucun commentaire particulier de la part du ministre de la Sécurité que je suis », a insisté l’invité de TV5 Monde.

Dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux le dimanche 12 novembre 2023, Guillaume Soro annonçait qu’il mettait fin à son exil qui dure depuis environ cinq ans. Il avait justifié cette décision par le fait qu’il ne supportait plus d’être éloigné de sa terre natale d’Afrique et de sa famille. Deux jours plus tard, il a été reçu à Niamey, par le général Tiani, le président de la transition au Niger.

Richard Yasseu    

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE