Politique

France, Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne à Matignon

Mis à jour le 9 janvier 2024
Publié le 09/01/2024 à 4:30 , , , ,
La désignation du nouveau Premier ministre aura à peine duré 24 heures. Depuis ce mardi 9 janvier 2024, Gabriel Attal devient le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire de la République française.
Sa capacité de travail, son sens politique et son ambition assumée lui valent aujourd’hui cette ascension à la tête du gouvernement français. Depuis ce mardi 9 janvier 2024, Gabriel Attal, 34 ans devient le plus jeune Premier ministre de la République de France.
Une nomination qui intervient au lendemain de la démission d’Elisabeth Borne et de son gouvernement, le lundi 8 janvier 2024. La nouvelle avait donné lieu à des spéculations quant au nom de son remplaçant.
En portant son choix sur Gabriel Attal comme Premier ministre, Emmanuel Macron fait ainsi le choix de la jeunesse mais également de la popularité.
Pour preuve depuis juillet 2023, date à laquelle il a pris les rênes du ministère de l’Education nationale, Gabriel Attal avait réussi à laisser son empreinte à travers des sujets sensibles tels que le port de l’abaya à l’école, le harcèlement scolaire (dont il a été victime dans son enfance), la sécurité en milieu scolaire et l’autorité des professeurs.
Depuis sa nomination en qualité de ministre en charge de l’Education nationale il multipliait sa présence sur les plateaux de télévision, et les conférences de presse. Ce qui lui a permis d’avoir une côte de popularité auprès de certains français.
Arrivé au gouvernement d’Emmanuel Macron en 2018 et par la petite porte, le Président de la République lui confie désormais la charge de lui trouver un nouvel élan pour son second quinquennat.
« Cher Gabriel Attal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français », a souligné Emmanuel Macron sur son compte X, ce mardi 9 janvier 2024.
La passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal a eu lieu ce mardi à Matignon.
Maria Kessé
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE