Société

Fonctionnaires détenus à la MACA: le message des syndicalistes à Anne Ouloto

Mis à jour le 14 mars 2022
Publié le 14/03/2022 à 2:52 , ,

La coordination des syndicats de la fonction publique et de la modernisation de l’administration veut poursuivre le dialogue avec sa tutelle. Mais elle pose un préalable. Dans un point de presse le dimanche 13 mars 2022, Nemlin Aimé, son président , a demandé à la ministre Anne Ouloto la libération de leurs camarades détenus depuis le vendredi 11 mars 2022.

Selon Nemlin Aimé, tout a commencé depuis le 18 novembre 2021 lorsque la coordination des syndicats de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a entamé des discussions avec la ministre Anne Ouloto. L’objectif des travailleurs était de voir une amélioration de leurs conditions de travail. Mais ces discussions, dit-il, « ont connu un échec le 18 février 2022 ».

« À l’issue de l’échec des discussions, la coordination a déposé un préavis de grève. L’arrêt de travail a débuté le 09 mars 2022. Le même jour, trois des agents ont été arrêtés », a fait savoir le leader syndicaliste. Il indique que par la suite et pour donner une autre chance aux discussions, et également permettre la libération de ses camarades, son mouvement a opté de lever le mot d’ordre de grève. Une disposition d’esprit à laquelle, selon Nemlin Aimé, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration par l’entremise du président de la coalition des syndicats du secteur privé, a répondu favorablement avec la promesse de faire libérer les détenus.

 

LIRE AUSSI: Justice: voici pourquoi les greffiers suspendent leur grève

« Mais grande fut notre surprise de voir vendredi que nos camarades ont été déférés à la MACA. Nous déplorons cela », s’est-il indigné.

« Nous pensons que quand on veut aller au dialogue, il est important qu’on ne puisse pas incarcérer des syndicalistes. Nous demandons que les camarades soient libérés pour donner une chance à la discussion », plaide en outre le premier responsable de cette coordination.

Nemlin Aimé lance toutefois un appel à l’apaisement et à la reprise du travail le lundi 14 mars 2022, à ses camarades qui devront porter un bandeau noir jusqu’à la libération des détenus.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE