Société

FESCI, Sié Kambou veut réinstaller des sections de son syndicat dans les lycées et collèges

Mis à jour le 31 janvier 2024
Publié le 31/01/2024 à 5:05 , ,

Un mois après son élection à la tête de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Sié Kambou veut braver un interdit : renouveler et créer des sections de son syndicat dans les lycées et collèges du pays.

 

« Nous n’allons pas accepter qu’il y ait une école où on nous empêche d’être présent. C’est non négociable. Dans tous les lycées et collèges, dans toutes les grandes écoles de Côte d’Ivoire il y aura une section de la FESCI. C’est non négociable », a déclaré ce mercredi 31 janvier 2024 au cours d’un point-presse, Sié Kambou, le nouveau secrétaire général de la FESCI.

Il a révélé qu’avec son équipe, ils travaillent « à renouveler ou créer les sections dans les différentes écoles et universités du pays ».

En Côte d’Ivoire, il faut le rappeler, le syndicalisme n’est pas autorisé dans les établissements primaires et secondaires depuis 2011.

« La FESCI et tout autre syndicat sont formellement interdits dans toutes les écoles primaires et secondaires de Côte d’Ivoire », avait déclaré la ministre Kandia Camara qui dirigeait le ministère de l’Education nationale.

LIRE AUSSI : FESCI : qui est Sié Kambou, le nouveau secrétaire général ?

Selon le premier responsable de la FESCI, les phénomènes des congés anticipés et autres formes de banditisme observés ces dernières années dans les établissements secondaires sont dus au manque de structure capable de sensibiliser les élèves et étudiants sur les risques que représentent ces mauvaises pratiques.

À l’en croire, il faut ramener les bonnes pratiques dans le milieu scolaire et universitaire. Dans cette optique, le secrétaire général de la FESCI a demandé à tous les non-étudiants qui occupent de façon illégale les chambres dans les cités universitaires de les libérer.

LIRE AUSSI : FESCI, les secrétaires généraux qui l’ont dirigée jusque-là  

« Malheureusement nous avons observé à notre arrivée à la tête de notre organisation, la mise en location des chambres universitaires par certains étudiants », a-t-il déploré.

Il a promis mettre tout en œuvre pour éradiquer « cette activité illégale ».

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE