Société

Effondrement d’immeuble à Abatta, le ministère de la Construction donne des précisions

Mis à jour le 17 juin 2022
Publié le 17/06/2022 à 2:38 , ,

La nouvelle de l’effondrement d’un immeuble à Abatta dans la commune de Cocody a fait le tour des réseaux sociaux dans la journée du jeudi 16 juin 2022. Mais une vérification du site concerné donne une information différente.

 

 

Alertés par cette publication sur les réseaux sociaux, des agents du ministère de la Construction du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme ont effectué une visite de terrain. L’objectif étant de faire une vérification de l’information en vue d’une éventuelle intervention. Mais sur place dans le quartier Abatta de Cocody, leur découverte est différente.

Selon une note sur sa page Facebook officielle, le ministère dirigé par Koné Bruno indique qu’il « s’agit d’un détachement du coffrage de la dalle d’un bâtiment en construction ». Contrairement à l’information relayée sur les réseaux sociaux, ce n’est pas un immeuble qui s’est effondré. En revanche, il ressort des vérifications que les propriétaires de l’immeuble en construction n’ont fourni aucun permis de construire. Ce qui a conduit à l’arrêt pur et simple des travaux.

 

LIRE AUSSI: Effondrements d’immeubles, 4 drames en un an, Abidjan bat des records

 

Dans sa note, le ministère rappelle également aux maîtres d’ouvrage l’obligation de faire poser un panneau de chantier dans le périmètre des sites de construction. Pour rappel, en Côte d’Ivoire, des sanctions sont prévues à tout contrevenant au code de la construction et de l’habitat. Selon la loi, ils s’exposent à des peines d’emprisonnement allant de 5 à 10 ans et d’une amende de 5 à 10 millions FCFA.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE