Société

Documentaire « Noirs en France »: vague d’indignation sur le web dans la communauté africaine

Mis à jour le 21 janvier 2022
Publié le 21/01/2022 à 1:00 , ,

La diffusion sur les réseaux sociaux de l’extrait d’un documentaire sur les noirs en France est devenue virale et suscite de l’indignation dans la communauté africaine.

Le documentaire écrit par Alain Mabanckou et Aurélia Perreau relate le parcours de plusieurs personnes noires vivant en France. Ces dernières reviennent sur les mauvais traitements dont elles sont l’objet à cause de leur couleur de peau. L’initiative est fortement critiquée. Plusieurs Africains se sont indignés face à l’orientation donnée à l’élément filmé.

C’est surtout une séquence du film qui fait débat. Particulièrement poignant, l’extrait dévoile des enfants d’origine africaine préférant une poupée blanche à une autre poupée noire. Le fait choque. « Malheureusement, ces petites filles n’y sont pour rien. C’est l’environnement familial dans lequel elles évoluent qui, inconsciemment, les pousse à dire de telles choses. Oui, ça fait mal de les entendre parler ainsi, mais ce qui fait plus mal c’est le fait qu’elles n’aient personne dans leur entourage qui ait pris le courage de leur dire ce que représente  » être noire » aujourd’hui », commente une internaute.

Et d’ajouter que : « c’est un combat quotidien que j’ai avec ma fille qui aussi est entourée d’enfants blancs. Mais je ne lâche pas. Et j’ai eu ma première victoire lorsqu’elle a commencé à dessiner des personnages et à colorier leurs peaux en marron, alors qu’auparavant, elle colorait leurs peaux en beige ».

La publication de cette séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le documentaire entier aussi. Tout naturellement, l’élément filmé suscite de nombreuses réactions. Elle provoque une vague d’indignation au sein de la communauté africaine.

« Les personnes qui s’expriment dans le documentaire sont dans un contrôle absolu dans leurs émotions. En plus, il ne faut pas oublier qu’on est sur France 2, à une heure de grande écoute : on ne fait pas de vagues. Les Noirs de France ne sont clairement pas la cible de ce documentaire ! » commente une Africaine de la diaspora.

Elle poursuit en disant : « Ce qui est intéressant dans le documentaire c’est tout ce qui ne se dit pas. Ça m’a fichu le cafard, mais en même temps, cela confirme que la Noirie est un faux concept et que nous devons examiner les intentions des personnes qui disent  » parler pour nous »  »

Une page Facebook axée sur la valorisation des cultures africaines fait un commentaire similaire. « Ce reportage n’est pas réalisé pour les noirs, il est réalisé pour attirer la pitié de la France blanche (pensant bêtement que cela va changer les choses). Dommage que cette énergie ne soit pas utilisée pour la valorisation des talents et héros noirs. Ce reportage aurait pu s’intituler « Svp les blancs on aimerait bien avoir une place à votre table au lieu de construire la nôtre. Serait-il possible par ailleurs de changer votre regard sur nous ? »

Le documentaire ‘ »Noirs en France » dure 103 minutes et a vu la participation de Yannick Noah, Maïly Koudou, Maboula Soumahoro, Soprano, Ibrahima Bouillaud, Jean-Pascal Zadi, Pap Ndiaye, Kathy Laurent Pourcel, Karine Baste-Regis, Didier Vieillot, ou encore Laetitia Helouet.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE