Société

Des véhicules de la CIE et de la gendarmerie incendiés à Gonzagueville

Mis à jour le 3 décembre 2019
Publié le 03/12/2019 à 3:39 , , ,

Ce mardi 3 décembre, des agents de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) ont été la cible d’individus surexcités qui voulaient en découdre avec eux.

Selon des informations recueillies auprès de témoins, c’est dans le cadre d’une opération de lutte contre la fraude sur l’électricité que les agents de la CIE accompagnés de gendarmes se sont rendus au quartier Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët.

Objectif : démanteler un réseau de fraudeurs qui alimente près de la moitié de ce vaste secteur situé derrière l’aéroport d’Abidjan en électricité. A la vue des travailleurs de la CIE, les voleurs de courant électrique vont ameuter leurs nombreux « clients ». Sachant que s’ils  laissent les agents de la CIE faire leur travail, ils seront privés d’électricité, ils se sont armés de gourdins, d’objets contondants pour prendre à partie les gendarmes et les employés de la CIE. Après une demi-heure d’affrontement, leur supériorité en nombre fera qu’ils prendront le dessus. Ils mettront le feu à  deux véhicules, un appartenant à la CIE et un autre à la gendarmerie. Les agents quant à eux auront la vie sauve grâce à la vitalité et la force de leurs jambes pour éviter une décharge de coups.

En 2018, la perte pour l’Etat qui résulte de cette fraude sur l’électricité était estimée à 426 milliards FCFA. La n° 2014-132 du 24 mars 2014 portant code de l’électricité qui permet à la Compagnie ivoirienne d’électricité de traquer les contrevenants et les sanctionner par la voie judiciaire.

Comme solution à cet épineux problème de fraude sur l’électricité dont les trois-quart des contrevenants se trouvent à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la CIE a mis à disposition les compteurs prépayés. Leur utilisation connaît selon les statistiques une hausse. C’est plus de 36% des clients soit 700 mille personnes qui ont opté pour ce mode d’abonnement. Ce service a le mérite de permettre au client de suivre sa consommation, d’acheter son crédit par anticipation. Une façon pour la CIE de faciliter la vie à ses abonnés dans une relation de confiance mutuelle qui se construit chaque jour par des efforts soutenus, de la direction générale au bureau décentralisé en passant par les équipes mobiles d’intervention.

Après les incidents de ce matin à Gonzagueville, la direction de la CIE a donc décidé de saisir les juridictions compétentes pour situer les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire.

Arnaud Houssou

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