Société

Des journalistes formés à la promotion du genre et à la défense des droits des femmes

Mis à jour le 30 août 2019
Publié le 30/08/2019 à 4:05 , , ,

« Femmes, Occupez les Médias » est le thème de l’atelier de formation et de renforcement de capacités, organisé à l’attention de 15 journalistes de la presse ivoirienne. Ce projet consiste à renforcer les capacités des journalistes pour la défense des droits des femmes dans les médias. Il a pris fin ce vendredi 30 août avec une formation des rédacteurs en chef des organes concernés. Les journalistes participants guidés par l’envie d’apprendre afin de mieux sensibiliser sur la question du genre ont pris part à cet atelier du 26 au 29 août dernier à l’ISTC polytechnique d’Abidjan-cocody. Il s’agira à présent d’investir le terrain pour la réalisation de productions de qualité.

4 jours d’apprentissage et de renforcement de capacités au profit du genre et de la défense des droits de la femme ont permis à 15 journalistes de la presse nationale de s’imprégner des réalités de la femme en Côte d’Ivoire. Occasion de revisiter les prérequis du journalisme avec le formateur Zio Moussa, président de l’Observatoire pour la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (Olped). Ces 4 jours ont favorisé une communion et de partage  d’expériences autour d’un objectif commun, défendre les droits des femmes dans les médias. Le projet FOM a été initié pour amener les journalistes, tous médias confondus, à multiplier les écrits pour la promotion du genre et surtout la lutte contre les disparités sociales.

Marthe Akissi, journaliste à Radio Côte d’Ivoire, prend la pleine mesure de sa responsabilité, défendre les droits des femmes à travers ses prochaines productions.

« A l’issue de cette formation, je retiens qu’il faut faire ressortir la capacité des femmes à exercer le même métier que les hommes, dans nos écrits. Ils ont les mêmes devoirs. Il faut donc montrer une certaine égalité au niveau du genre. Dans nos actions, il faudra faire ressortir les droits des femmes, pas en négligeant l’homme et cela doit se faire dans tous les secteurs d’activité » confie-t-elle à 7info.ci.

Violence Faite aux Femmes (VFF), Violence Basée sur le Genre (VBG), journalisme sensible au Genre, parité et quota des femmes dans les assemblées élues et fonctions politiques, constituent l’essentiel des modules enseignés par les spécialistes en la matière. Mais, il a été aussi question pendant cet atelier, de revenir sur les fondamentaux de la rédaction journalistique. Un rappel de base, que Marina Kouakou, journaliste à « Lemediacitoyen », site d’information en ligne, apprécie particulièrement.

« Je suis satisfaite de cette activité car nous avons beaucoup appris sur l’écriture journalistique notamment le reportage et l’enquête, présentés par Zio Moussa. Il nous a dit que le reportage est la simplicité, la précision, l’exactitude, l’équilibre et l’expressivité quand l’enquête est une démarche pour répondre à une question et l’investigation, une forme plus poussée de l’enquête. Nous avons aussi parlé des violences faites aux femmes et de la parité dans les instances de décision. J’attends plus de formation dans ce domaine avec beaucoup plus de pratique » souhaite la consœur.

Même si le thème de la formation s’adresse aux femmes, des hommes ont aussi pris part à l’atelier. Ils doivent eux aussi, comme de véritables « HeForShe » (hommes engagés pour la promotion des droits de la femme), participer à l’émancipation de la femme à travers leurs écrits.

« Cette formation nous a  apporté beaucoup de choses. Nous avons beaucoup appris de la part de nos formateurs. Nous sommes interpellés à faire comprendre à nos dirigeants que la place de la femme n’est pas seulement au foyer, mais aussi aux postes de responsabilité, aussi bien dans l’administration que dans les assemblées élues » fait savoir Anicet Zio, journaliste au quotidien « Le Jour Plus », et participant à ce séminaire.

Le projet FOM a pris fin ce jeudi, pour les journalistes. Les rédacteurs en chef ont été sensibilisés à favoriser la diffusion des sujets relatifs aux femmes, ce vendredi, pour quelques consignes d’usage afin de faciliter la préparation de reportage sur la question du genre.

Tanoh Pierre Célestin, coordonnateur du projet en Côte d’Ivoire, est revenu sur l’importance de cette formation à l’endroit des hommes et femmes de médias.

« Il a été donné de constater dans les colonnes de nos journaux que les sujets relatifs à la thématique genre, sont rares. Il s’agit donc pour nous de former les journalistes, les imprégner et surtout les encourager à s’intéresser davantage à la question de la femme, notamment les violences, la représentativité dans les institutions et la parité. Ce sont des sujets d’intérêt et n’oublions pas qu’une bonne partie de notre lectorat est formée de femmes. Il faut donc intéresser ce lectorat. Voilà pourquoi nous souhaitons que les journalistes soient aidés dans leur tache par leurs rédacteurs en chef de sorte qu’ensemble, ils s’approprient cette démarche » explique-t-il.

Un concours pour récompenser la meilleure production sur le genre a été initié par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. Il est ouvert à tous les journalistes ivoiriens. Les productions devront être réalisées et diffusées sur les différents médias avant le 25 octobre prochain. Le top départ a été donné ce jeudi.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE