Défense Société

Défense, l’armée française équipe la Marine ivoirienne

Mis à jour le 31 mars 2021
Publié le 31/03/2021 à 4:23 , , ,

Le personnel du Groupement de Fusiliers Marins Commandos interviendra désormais avec plus d’efficacité. Cette unité de la Marine nationale vient d’être dotée d’équipements d’intervention par l’Armée française.

La force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) est une des quatre composantes de la Marine nationale avec la force d’action navale, la force océanique stratégique et la force de l’aéronautique navale.

Avec ses équipements, c’est la sécurité garantie sur les eaux ivoiriennes. Cette force de la Marine qui assure la mission de protection des eaux ivoiriennes, devrait être à mesure désormais de faire face à toute attaque et de lutter efficacement contre la piraterie maritime.

A LIRE AUSSI: Cocaïne saisie en mer, la marine nationale a mis la main sur le bateau livreur

Ils sont constitués d’équipements de combat nautique, de plongée et d’accessoires de combat en milieu aquatique. Ils sont destinés à équiper les personnels du Groupement de Fusiliers Marins Commandos (GFUSCO).

Ce sont au total 30.000 euros (environ vingt millions de nos francs) d’équipements que le Contre-amiral N’GUESSAN Kouamé Célestin Chef d’Etat-major de la Marine nationale a réceptionné. Ils ont été réceptionnés au cours d’une cérémonie le mardi 30 mars 2021 à la Base annexe de la Marine nationale.

Pour  le Colonel Xavier Clochard, ces équipements viendront renforcer les capacités de la Marine nationale ivoirienne afin de permettre à ses équipes de visite d’intervenir en mer en toute sécurité et avec perspicacité. Quant à l’attaché de défense de France en Côte d’Ivoire, cette donation est le fruit d’une volonté commune des Ivoiriens et des Français de renforcer leurs échanges pour définir les modalités d’une coopération renouvelée.

A LIRE AUSSI: « Le Bouclier » candidat de la Marine nationale au Prix d’excellence 2019

Puis d’ajouter que  l’objectif est de multiplier les occasions de partager les expériences, et de consolider les liens de confiance et d’amitié qui unissent entre la France et la Côte d’Ivoire. D’où la satisfaction du Contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin qui a remercié le donateur au nom du Général de corps d’Armée Lassina DOUMBIA Chef d’Etat-Major Général des Armées.

Les bataillons et compagnies de fusiliers marins sont des formations entraînées et spécialisées de la marine nationale pour fournir une capacité d’intervention militaire armée au sein des sites stratégiques de la Marine nationale (port militaire, base d’aéronautique navale, station de transmissions, dépôt de munitions).

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE