Politique

Décrispation : Ouattara accorde la grâce présidentielle et le dégel des comptes de Laurent Gbagbo

Mis à jour le 7 août 2022
Publié le 07/08/2022 à 10:00 , , ,

La rencontre du 14 juillet 2022 porte ses fruits. Dans un souci de paix et de réconciliation nationale, Alassane Ouattara, le Président de la République a accordé la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo et le dégel de ses comptes.

Le climat politique en Côte d’Ivoire s’est davantage apaisé le samedi 6 août après le discours d’Alassane Ouattara, Chef de l’État.

Outre la décision prise de libérer des prisonniers condamnés pour des faits remontant à la crise post-électorale de 2010-2011, il a aussi signé un décret en faveur de son prédécesseur.

Le Président de la République a accordé la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo. L’ancien chef d’État qui a subi un long procès à la CPI a finalement été acquitté en mars 2021.

Mais l’homme a été jugé en son absence pour le casse de la BCEAO lors de la crise post-électorale et avait écopé de 20 ans de prison.

A LIRE AUSSI: Message à la nation : Vagba Faussignaux et Jean-Noël Abehi en liberté conditionnelle

Une condamnation qui ne l’a pas empêché de regagner son pays après son acquittement par la CPI. Avec cette grâce présidentielle, Laurent Gbagbo est désormais libre de ses mouvements.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a aussi annoncé le dégel de ses comptes et surtout le paiement de ses arriérés de rente viagère.

Un pas de plus vers la réconciliation nationale et la décrispation totale du climat politique en Côte d’Ivoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE