Société

Côte d’Ivoire : piétons, usagers des motos, passagers, voici ceux qui sont les grandes victimes des accidents de la circulation en 2026

Mis à jour le 3 mars 2026
Publié le 03/03/2026 à 10:08 , , , , ,

Qui des piétons, des usagers de moto, des passagers et autres ont plus été victimes des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire en 2026 ? Le ministère des Transports a fait le point de la situation. C’était le vendredi 27 février 2026 lors de la cérémonie de remise de matériels radars à ce corps d’élite.

 

Selon le ministère ivoirien des Transports, depuis le début de cette année 2026, il y a une recrudescence des accidents graves.

Ces drames impliquent des véhicules de transports de voyageurs, autocars, minicars et des poids lourds.

Le ministère révèle aussi que ces accidents ont fait plusieurs victimes dont des dizaines de mort.

Selon son dernier bilan, il y a eu 164 tués et 1934 blessés, soit une moyenne de 4 tués par jour depuis le début de l’année.

Au vu des statistiques dont elle dispose, le ministère indique que 63% des tués sur les routes sont des usagers vulnérables (piétons et utilisateurs de 2 et 3 roues).

La typologie des victimes qu’elle établit se présente comme suit. Les piétons représentent 30% des tués et 31% des blessés.

Les usagers des 2 et 3 Roues font 33% des tués et 25% des blessés, tandis que les conducteurs font 10% des tués et 10% des blessés.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : 519 accidents, 164 morts et 1 934 blessés depuis début 2026

Les passagers représentent 27% des tués et 34% des blessés.

Pour ce qui est des types de véhicules impliqués dans les accidents de la circulation durant cette période, les particuliers font 32% des accidents, 26% des tués et 30% des blessés.

Le ministère des Transports révèle aussi que les deux et trois roues font 23% des accidents, 33% des tués et 25% des blessés.

Les taxis communaux représentent 12% des accidents, 6% des tués et 10% des blessés. Les taxis compteurs sont à 8% des accidents, 2% des tués et 7% des blessés.

Les mini bus de moins de 34 places représentent 8% des accidents, 13% des tués et 12% des blessés.

Les poids lourds pointent à 5% des accidents, 12% des tués et 5% des blessés, tandis que les autocars de plus de 34 places sont à 8% des accidents, 7% des tués et 10% des blessés.

Les tracteurs agricoles et autres engins représentent 4% des accidents, 1% des tués et 1% des blesses.

Nb : image d’archives

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE