CAN 2023

CAN 2023-2024, Rigobert Song va-t-il écarter André Onana de la sélection camerounaise ?

Mis à jour le 4 janvier 2024
Publié le 04/01/2024 à 2:02 , , , , , ,

Deux matchs avec son club de Manchester United avant de rejoindre la tanière des Lions indomptables à Abidjan. C’est la demande du portier camerounais André Onana à son sélectionneur Rigobert Song. Une situation qui provoque la colère des supporters.

Ils sont nombreux à demander la mise à l’écart pure et simple de leur gardien, numéro 1 en sélection et en club. Les Camerounais ne comprennent pas les raisons qui poussent André Onana, à répondre en retard, à l’appel de la sélection.

Le finaliste de la ligue des champions 2022-2023 avec l’Inter Milan, souhaite rester en club jusqu’au 14 janvier avant de rejoindre ses coéquipiers de l’équipe nationale. André Onana, critiqué depuis son arrivée à Manchester United en Angleterre, veut jouer les matchs de la Cup face à Wigan et le choc face à Tottenham.

Problème. Le Cameroun entre en lice le lundi 15 janvier 2024 face à la Guinée pour son premier match de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. Onana pourrait donc manquer la rencontre. Les supporters camerounais n’en veulent plus. Pourtant selon Koffi Firmin, technicien ivoirien, la décision du mancunien peut se comprendre.

« Ce sont des choses qui arrivent. Je suis entraîneur et on est parfois confronté à ce genre de situation en club. Je ne pense pas qu’André Onana ait décidé de son propre chef de rejoindre la sélection camerounaise après le 14 janvier. C’est sûrement une demande de ses dirigeants qui souhaitent bien démarrer l’année 2024 en championnat avec leur gardien. Pour moi, ce sont des choses qui se discutent. On pourrait parler de traitement de faveur ou autre chose, mais au sélectionneur Rigobert Song de rassurer que son gardien sera prêt pour la compétition », a réagi à 7info, Koffi Firmin, l’entraîneur de Sol FC d’Abobo.

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), aurait accepté la décision d’Onana sur approbation préalable de son sélectionneur. Pour rappel, ce dernier l’avait écarté de la tanière des Lions lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar pour indiscipline.

A LIRE AUSSI : CAN 2023-2024 : Gradel, André Ayew et Youssef Msakni, les recordmen de participations

André avait alors mis fin à sa carrière internationale avant de se raviser quelques semaines plus tard. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts. La tempête est passée. Song fait à nouveau confiance à son joueur. Ce qui pourrait expliquer cette indulgence à son égard.

« Il y a la Coupe d’Afrique des nations certes, mais après la vie continue. L’avenir d’André Onana se joue à Manchester. Et vous savez bien que le club est mal classé et alterne bonnes et mauvaises performances. Onana pourrait perdre sa place en cas de départ à la CAN si son remplaçant enchaîne de bons matchs. Donc il ne faut pas tirer à boulets de canon sur le joueur mais plutôt chercher à le comprendre car quoi qu’on dise, c’est un grand gardien et le Cameroun ne doit pas s’en passer », insiste Koffi Firmin.

Contrairement au Cameroun qui devra attendre Onana jusqu’au 14 janvier 2024, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, dispose de tout son monde. Les 27 pachydermes ont tous répondu présent selon le timing du sélectionneur Jean-Louis. La préparation a démarré à San-Pedro.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE