CAN 2023

CAN 2023-2024, ce que les sapeurs-pompiers militaires ont mis en place

Mis à jour le 9 janvier 2024
Publié le 09/01/2024 à 2:27 , , ,
Quelles actions du GSPM, le Groupement des sapeurs-pompiers militaires pour la sécurisation de la CAN 2023-2024 ? Le mardi 9 janvier 2024, les combattants du feu ivoiriens ont dévoilé leur plan.
La CAN, Coupe d’Afrique des nations est un moment de grands attroupements. Et tout événement de ce genre, n’exclut pas des bousculades et autres accidents. Les sapeurs-pompiers militaires ivoiriens le savent. Ils savent également que pour la circonstance, il faut être prêt pour parer à toute éventualité.
Le mardi 9 janvier 2023 à leur caserne sise à l’Indénié à Abidjan Adjamé, ils ont fait connaître ce qu’ils entendent faire pendant cette période de fête du ballon rond qui se tiendra sur le sol ivoirien. Au général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées qui était dans leurs locaux pour se faire une idée de ce qui est préparé, les hommes de feu ont indiqué qu’un dispositif destiné à la couverture opérationnelle de la CAN est en déploiement.
Selon les responsables de cette composante de l’outil de défense de Côte d’Ivoire, leur intervention s’articule en trois points que sont la prévention, la formation et l’opération.
Le premier volet disent-ils, a consisté en la mise aux normes de sécurité les enceintes sportives, les Fan-zones, les établissements hôteliers et établissements de loisirs.
Pour cet événement, le GSPM a aussi fait de la formation. Ce volet a consisté à former et recycler 2 400 stadiers au compte de la commission sécurité, et 1 300 brancardiers pour la commission santé. La formation qui se poursuit, a pour but de donner aux candidats l’aptitude à réaliser les gestes de premiers secours en cas de nécessité.
Pour ce qui est de l’opération, le GSPM rassure qu’il travaille en synergie avec les autres forces présentes. Son plan de gestion des risques et organisation des secours consiste en plusieurs dispositifs permettant d’assurer des réponses opérationnelles adaptées à chaque situation. Dans la pratique, il a été mis en place un dispositif spécial à l’intérieur et à l’extérieur de chaque stade. Pour parer aux accidents de la route, un dispositif a aussi été mis sur les grandes axes routiers du pays.
1020 pompiers soit 89% de l’effectif total sont engagés dans cette opération. Mais cela n’affecte en rien la capacité à mener les interventions habituelles, rassure le GSPM.
Pour mener a bien sa mission pendant la CAN, le GSPM a reçu des matériels roulants de plusieurs types.
Ce sont 55 engins dont des ambulances de réanimation de grande capacité, des véhicules d’urgence, des véhicules de liaison, des véhicules de secours routier, des fourgons pompe tonne, des fourgons mousse grande puissance, et des camions d’allègement.
Pour le chef d’état-major général des armées, cela est rassurant.
 » Je peux dire que je pars satisfait de ce que le GSPM a atteint le niveau opérationnel souhaité pour assurer des services de qualité au cours de la CAN. C’est la raison qui m’a conduit ici en tant que soldat pour m’assurer de la cohérence du dispositif mis en œuvre par le commandement du GSPM », a dit le général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Richard Yasseu
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE