Côte d’Ivoire Politique

Booko- les résultats du scrutin du 16 décembre ne font pas l’unanimité, Sous-préfet :  » Il faut respecter les lois en vigueur « 

Mis à jour le 20 décembre 2018
Publié le 20/12/2018 à 10:50 , , ,

Après la proclamation des résultats par la commission électorale indépendante (CEI) qui donne vainqueur le candidat RHDP, une marche a éclaté dans la localité de Booko (Région du Bafing, Ouest).  Il s’agit d’une marche organisée par les partisans du candidat déclaré perdant, le candidat indépendant Bamba Inza pour protester contre les résultats de la commission électorale indépendante.

Booko,  sous-préfecture et commune située dans la région du Bafing était parmi les localités où les élections municipales ont été reprises le dimanche 16 décembre dernier. C’est à la suite d’un recours du candidat RHDP auprès de la chambre administrative de la Cour suprême que les élections municipales à Booko ont  été annulées. C’est le candidat indépendant Bamba Inza  qui avait été déclaré vainqueur devant le candidat RHDP. Ces résultats ont été contestés par le RHDP qui a dénoncé des irrégularités. Il a eu gain de cause car les élections dans cette localité ont été reprises.

Cette fois-ci c’est le candidat indépendant qui conteste à son tour les résultats proclamés par la commission électorale indépendante. D’après les résultats provisoires donnés par la CEI, c’est le candidat RHDP qui sort vainqueur du scrutin du dimanche 16 décembre devant le candidat indépendant Bamba Inza.

Ces résultats provisoires de la CEI ne sont pas partagés par Bamba Inza, le candidat indépendant. Pour montrer leur mécontentement, ses partisans ont organisé une marche ce mardi pour contester les résultats.

Joint au téléphone par PôleAfrique.info, Koné Laciné, responsable de la campagne électorale du candidat indépendant a indiqué que cette marche jugée pacifique, était organisée pour montrer à la communauté nationale et internationale leur mécontentement vis-à-vis des résultats de la CEI. Le responsable de la campagne électorale dénonce des irrégularités constatées le jour du vote. « Nous avons pris un électeur avec la carte d’électeur d’un autre électeur » a-t-il indiqué. Selon lui le candidat RHDP a été déclaré vainqueur avec seulement 14 voix de différence. 

Face à cette situation les autorités locales ont très vite réagi, en prenant les taureaux par les cornes. Le Sous-préfet de la localité, N’Guessan Bérenger a reçu les manifestants pour un retour au calme.

« Ce n’est pas le nombre de manifestants, encore moins le nombre de manifestations qui pourra annuler une quelconque élection. Il y a des lois qui existent en la matière. Et vous avez la possibilité dans un délai de 5 jours, de déposer un recours auprès de la Chambre administrative de la Cour Suprême, en attendant une suite favorable. Mais ce genre d’agissement, non conforme au respect de la loi, est de nature à jeter encore plus le discrédit sur votre candidat. Partant il est important de revenir à la raison et emprunter le chemin de l’apaisement car nous avons tous à y gagner. Booko doit rompre avec la tradition de mauvais élève dans le déroulement des scrutins » a t-il condamné.

Les manifestants, 200 environ, ont accueilli ce message avec beaucoup d’enthousiasme et de réalisme. Ils ont remercié le Sous-préfet de leur avoir prêté une oreille attentive et promis suivre la voie juridique pour réclamer ce que de droit.

Selon Koné Lacine, quelqu’un a été mandaté aujourd’hui pour faire un recours auprès de la chambre administrative de la cour suprême. Ce qui veut dire que le message du Sous-préfet a été bien  entendu et l’on peut dire que tout est rentré dans l’ordre à Booko en attendant la décision finale de la Cour suprême.

DIANE Drissa, stagiaire

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE