Société

Assinie – Bassam – Abidjan – Jacqueville : attention, la mer se déchaîne

Mis à jour le 11 août 2023
Publié le 11/08/2023 à 11:00 , , ,

Prudence, c’est la consigne que recommande la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) aux habitants des villes du littoral ivoirien. Certaines localités connaissent une montée du niveau de la mer.

 

Assinie, Grand-Bassam, Abidjan, et Jacqueville sont les villes concernées. Ces cités balnéaires sont touchées par une forte marée avec de grandes hauteurs de vagues.

Dans une note consultée par 7info, la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), prévient que depuis le jeudi 10 août 2023, ces villes citées connaissent des « hauteurs de vagues comprises entre 2.5 et 3 m le long de la côte Est depuis hier jeudi 10 Août 2023 ».

LIRE AUSSI : Saison des pluies, la SODEXAM annonce des inondations à fort impact dans le District d’Abidjan

À l’en croire, ces valeurs sont au-dessus du seuil normal qui est 1,75 m de débordement ou de submersion.

Dans certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux, et qui présentent la situation qui prévaut dans ces villes concernées, on peut voir des traces laissées par les vagues. Ces marques essentiellement observables à partir des débris rejetés par la mer, on peut constater que les eaux dépassent par endroit les installations de fortune construites pour recevoir des amoureux des plages.

LIRE AUSSI : Saison des pluies, les conseils de la Sodexam

Dans ces prévisions pour les prochaines heures, la SODEXAM annonce que la situation va durer quelques jours.

« Les vagues resteront fortes le vendredi 11 août 2023 entre 2.5 et 3 m. On aura ensuite une légère baisse le samedi 12 août 2023 avec des hauteurs comprises entre 1.5 et 2 m. Ces fortes vagues entraîneront des risques de débordements majeurs qui occasionneront des inondations dans ces zones », dit la société.

Il est conseillé de ce fait d’éviter de circuler sur le littoral-est (d’Assinie à Jacqueville), de mettre à l’abri les embarcations, de ne pas s’approcher du rivage ou de falaises instables, et surtout d’être prudents face aux risques météo maritimes accrues aujourd’hui sur le littoral.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE