Transport

Transport, 4 postes à péage annoncés sur la Côtière

Mis à jour le 8 mai 2023
Publié le 08/05/2023 à 1:50 , , , ,
L’axe routier du littoral ivoirien baptisé la « côtière » sera bientôt mis en service. Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a annoncé le vendredi 5 mai, la construction de 4 postes à péage sur ce tronçon long de plus de 300 kilomètres.

Dabou-Grand-Lahou, Grand-Lahou-Fresco, Fresco-Sassandra et Sassandra-San-Pedro sont les différents axes de la « côtière » qui seront bientôt dotés de postes à péage. Pour l’heure les tarifs qui seront appliqués n’ont pas encore été révélés.

Face aux sénateurs ivoiriens en visite d’imprégnation des travaux de réhabilitation de la côtière du carrefour Jacqueville à San-Pedro, le ministre Amédé Koffi Kouakou a expliqué cette décision.

« Ce sont des investissements qui sont faits. Une route, si on ne l’entretient pas, se dégrade. Donc pour cette route, il faut que les Ivoiriens qui vont passer dessus contribuent à son entretien. Il y aura des postes à péage qui vont être installés pour permettre l’entretien correct de cette route afin qu’elle dure le plus longtemps possible » a-t-il révélé.

Pour le projet de la « côtière » y compris les voiries, ce sont au total 303 milliards de FCFA qui ont été investis. Afin d’améliorer la circulation sur ce tronçon, l’épaisseur de bitume sur la nouvelle route est de 18 cm, contre 3 cm d’épaisseur pour l’ancienne.

Construite en 1991, la « côtière » a une distance de 350 km d’Abidjan à San-Pedro et 52 km de voirie pour les principales villes traversées.

Pour rappel, le 9 janvier 2023, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier procédait à l’inauguration du poste à péage installé sur l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou.

Les tarifs sont fixés à 1 000 FCFA pour les véhicules légers et à 2 000 FCFA pour les poids lourds. Et des voix s’élèvent déjà afin qu’un prix raisonnable soit fixé pour le passage aux différents postes à péage, en ce qui concerne la « côtière ».

Maria Kesse

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE