Société

Assainissement, l’insalubrité désormais punie en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 2 juin 2022
Publié le 02/06/2022 à 1:00 , ,

La Côte d’Ivoire a désormais son code d’hygiène et de salubrité. C’est un projet de loi adopté à l’issue du conseil des ministres du mercredi 1er juin 2022. Selon le porte-parole du gouvernement, il s’agit de soutenir toutes les réformes institutionnelles dans les secteurs de l’hygiène et de la salubrité en Côte d’Ivoire.

 

 

L’insalubrité sous toutes ses formes ne sera plus tolérée en Côte d’Ivoire. Avec l’adoption de ce projet de loi portant code de l’hygiène et de la salubrité, tous les textes de loi existants en la matière seront regroupés en un seul dispositif légal, achevé et amélioré. L’environnement, la construction, l’assainissement, l’urbanisme, la santé et le domaine public sont les secteurs qui seront pris en compte dans le cadre de cette réforme.

Déjà en 2013, une étude pour l’élaboration d’un code de la salubrité urbaine en Côte d’Ivoire avait été réalisée à l’initiative du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable de l’époque. « Au regard de l’état des lieux du secteur de la salubrité, il a été démontré la nécessité de procéder à une révision de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires en vigueur aux fins de proposer un encadrement juridique cohérent et plus accessible », avait révélé Kaba Nasseré, la directrice de cabinet adjoint du ministre de l’Environnement. C’était lors du séminaire de validation du projet de code de la salubrité urbaine en Côte d’Ivoire tenu du 17 au 19 décembre 2013 à Abidjan.

 

LIRE AUSSI: Saison des pluies, 4000 ménages vont être déguerpis

 

Aujourd’hui, les choses vont maintenant changer vu l’opérationnalisation de la répression dans la lutte contre l’insalubrité. « Ce dispositif unique définit le cadre institutionnel dédié et prévoit des sanctions tant pénales qu’administratives, de façon à assurer une gestion efficiente des problématiques préoccupantes liées au cadre de vie et à l’environnement des populations », expliquait le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, au cours du compte-rendu du conseil des ministres du 1er juin 2022.

Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité, la création et l’installation de treize délégations régionales de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) sur toute l’étendue du territoire national avaient été annoncées en novembre 2021.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE