Société

Abidjan : l’Ivoire golf club va-t-il disparaitre ?

Mis à jour le 14 juillet 2020
Publié le 14/07/2020 à 5:04 , , , ,




L’Ivoire golf club sera-t-il morcelé ? Ce mardi 14 juillet 2020 matin, riverains, écologistes et amoureux du golf se sont mobilisés pour s’opposer à la construction d’une route qui réduira l’utilisation d’une grande partie du parcours de golf.  

« Nous, écologistes, riverains de Cocody, autochtones des villages de M’Pouto et d’Anono, sportifs passionnés, nous nous alarmons de cette exploitation et du morcellement de cet espace de respiration créé par Félix Houphouët Boigny à l’instar de la forêt du Banco et du Jardin botanique de Bingerville. Et nous protestons avec énergie contre ce projet et nous demandons la préservation de ce patrimoine qui nous est cher, qui est cher à la Côte d’Ivoire », a indiqué Koffi Kouakou Laussin Emmanuel, président de la Fédération de golf Côte d’Ivoire (FGCI).

Selon le président de la FGCI, aucune enquête sur l’impact environnemental que pourrait provoquer cette route n’a été menée. Il qualifie ce projet d’« insupportable, car il compromet gravement la vocation première de ce lieu de vie », filtre à air à Abidjan.

À l’instar de certaines villes africaines, la pollution de l’air dans la capitale économique ivoirienne est inquiétante.

« On est souvent au-dessus des normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour ce qui est de la quantité de dioxyde d’azote, par exemple. La quantité de dioxyde de soufre connaît des pics » a révélé la professeure Véronique Yoboué, du laboratoire de physique de l’atmosphère et de mécanique des fluides de l’université de Cocody.

Le président Koffi Kouakou Laussin Emmanuel et des écologistes ont lancé une pétition pour dénoncer ce projet qu’ils qualifient de « criminel » pour l’environnement.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE