Transport

5e pont d’Abidjan, l’infrastructure baptisée Alassane Ouattara 

Mis à jour le 13 août 2023
Publié le 13/08/2023 à 2:48 , , , ,
Honneur vient d’être fait au président de la République de Côte d’Ivoire. Depuis le samedi 12 août 2023, date de son inauguration, le pont à haubans de Cocody a été baptisé « Pont Alassane Ouattara ».
C’est la troisième fois qu’une infrastructure d’une telle envergure porte son nom, après le stade olympique d’Ebimpé et le centre sportif, culturel et des TICS ivoiro-coréen. Une reconnaissance au président Alassane Ouattara, pour tous les projets initiés depuis 10 ans, afin d’améliorer les infrastructures routières du pays.
Lors de l’inauguration de ce pont le samedi 12 août 2023, le chef de l’Etat a révélé que ce sont plus de 200 kilomètres de voirie et plusieurs ponts et échangeurs, qui ont été réalisés dans le grand Abidjan. Cela dans le cadre de la politique de décongestionnement et de développement de la ville d’Abidjan.
Le pont Alassane Ouattara permet de relier les communes de Cocody et du Plateau en une travée longue de 200 mètres. Il enjambe le chenal de la baie de Cocody.
Dans sa structure, il comprend trois échangeurs dont un échangeur intermédiaire, l’échangeur du boulevard De Gaulle, et l’échangeur du boulevard de France.
Avec 1 830 m de voirie, l’échangeur intermédiaire, permet de maintenir les voies d’accès entre Cocody Saint-Jean et le Carrefour de l’Indénié par la Corniche et d’assurer un accès à l’ouvrage principal depuis la rue Canebière et le Boulevard de France par la Corniche.
Quant à l’échangeur du boulevard De Gaulle, avec 1 560 m de voirie et un Pont dalle en béton armé de 147,5 m de long, il permet d’assurer les échanges entre l’ouvrage principal, le Boulevard De Gaulle et le Plateau par la cité administrative.
Enfin, l’échangeur du boulevard de France, offre 1 060 m de voirie et un viaduc de 258 m de long. Il permet par la même occasion, d’assurer les échanges entre Cocody Saint-Jean et l’ouvrage principal et de maintenir les voies entre Cocody Saint-Jean, le carrefour de l’Indénié et le Boulevard Hassan II. Le coût des travaux de construction du pont Alassane Ouattara s’élève à 97,872 milliards FCFA.
Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE