Sport

Le stade Ebimpé devient Stade olympique Alassane Ouattara

Mis à jour le 4 octobre 2020
Publié le 04/10/2020 à 8:10 ,

Le nouveau stade olympique Ebimpé porte désormais le nom du président de la République, Alassane Ouattara. L’information a été dévoilée le samedi 03 octobre 2020 à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

Après quatre année de travaux, le stade olympique Ebimpé est inauguré le samedi 3 octobre 2020. Une cérémonie présidée par le président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre, Hamed Bakayoko a été organisée à cet effet.

Depuis les débuts de sa construction en 2016, ce stade a toujours porté le nom de stade olympique Ebimpé. Désormais, il s’appelle Stade Olympique Alassane Ouattara. L’annonce a été faite faite le président ivoirien lui-même au cours de son adresse aux 50.000 spectateurs. « Chers jeunes est-ce que vous êtes heureux. Si vous êtes heureux, je suis heureux (…) Les autorités chinoises ont décidé de baptiser le stade du nom de votre serviteur. Le Stade Olympique Alassane Dramane Ouattara », a déclaré, le chef de l’État. Avant de poursuivre :  c’est en 1976 que le Président Houphouët-Boigny a rêvé d’avoir ce complexe sportif. Aujourd’hui nous avons le stade d’Ebimpé. Un grand stade Olympique de 68 000 places ».

Les travaux de constructions ont été lancés le 22 décembre 2016 par Daniel Kablan Duncan, l’ex-vice-président. Le stade et les installations annexes (piscine et cité olympiques, hôtel…) ont coûté 143 milliards de francs CFA (218 millions d’euros), selon les autorités ivoiriennes, dont 63 milliards FCFA financés par la Chine. Il devra accueillir les matchs d’ouverture et la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023 organisée par la Côte d’Ivoire.

Diané DRISSA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE