Côte d’Ivoire Société

Voie de contournement d’Abidjan, les entreprises sommées d’accélérer les travaux

Mis à jour le 24 juin 2021
Publié le 25/06/2021 à 6:00 ,

Yopougon Gesco, Songon, Abattoir d’Abobo, Angré Château puis Rond-point d’Akouédo. Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a effectué une visite de terrain sur le chantier de la voie Y4. Il a demandé aux entreprises chargées de l’ouvrage de tenir les délais.

Les travaux doivent durer 20 mois. L’ouvrage est prévu pour être livré en juin 2022. Pourtant le chantier avance lentement. La voie de contournement de la ville d’Abidjan encore appelée Rocade Y4 est à 10% de sa réalisation finale. Alors le ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier a effectué une visite de chantier. Amedé Koffi Kouakou a constaté de visu l’évolution des travaux.

Le docteur ingénieur en génie civil souhaite que les entreprises chargées du projet accélèrent les travaux.

« Il y a environ 500 personnes qui travaillent sur le projet. Nous travaillons en zones très urbanisées, il y a des populations à déplacer et parfois ce n’est pas facile. Ici à Songon par exemple, ce sera deux fois deux voies et des passerelles sont prévues pour permettre aux habitants de traverser la voie en toute sécurité », rassure Amedé Kouakou, après une visite sur la voie de sortie Ouest d’Abidjan.

Ce projet permettra d’éviter les embouteillages dans le centre-ville de la capitale économique ivoirienne. La voie de contournement Y4 offre la possibilité d’aller d’une zone urbaine à une autre sans forcément passer par le cœur d’Abidjan. Il sera bientôt possible, à partir de l’autoroute du Nord, de passer par Jacqueville pour atteindre la commune de Port-Bouët ou pour ceux qui viennent d’Anyama, d’enjamber la route d’Alépé pour atteindre la commune d’Angré puis Cocody, tout en évitant la circulation à l’intérieur des communes.

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« Normalement ces travaux doivent finir dans 20 mois. Il y a beaucoup de travail. Sur le lot qui passe par Anyama car il y a encore beaucoup de populations à déplacer, contrairement au lot qui part d’Akouédo jusqu’à Alépé. Sur ce tronçon, il y a peu d’obstacles. Le sens de cette visite, c’est de demander aux entreprises de tenir les délais. Et elles ont commencé à mobiliser le matériel pour accélérer les choses » fait savoir le ministre.

Une partie du projet sera réalisée par l’AGEROUTE et le reste, par des entreprises privées qui seront désignées après appel d’offres.

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