Société

Voici le message de chaque force et unité des forces de défense et de sécurité aux Ivoiriens

Mis à jour le 3 juin 2019
Publié le 03/06/2019 à 6:57 , , ,
C’est à chacun son style mais aussi son expression pour le décrire. Dans les corps armés de la Côte d’Ivoire, les devises diffèrent selon le corps et même les unités. Elles sont fonction de la mission qu’on assigne à chaque corps. 7info.ci vous livre quelques-unes.

Elles sont le résumé du comportement commun des éléments du groupe. Et cela doit aussi caractériser leur action en commun ou individuellement au quotidien. A la police nationale, la devise est ‘’Servir’’. Sa mission étant d’assurer la sécurité des citoyens. Une mission qui est aussi partagée par la gendarmerie nationale. Cependant ce corps lui a pour devise ‘’Pro patria pro lege’’ autrement dit, pour la patrie, pour la loi. Une spécificité est à relever tout de même au niveau de certaines casernes. L’Escadron commando de Koumassi a pour devise,‘’La sueur épargne le sang’’.

La devise de la gendarmerie nationale diffère aussi d’une école de formation à une autre sur le territoire ivoirien. Ainsi, à l’école de gendarmerie d’Abidjan (EGA), c’est ’Force et savoir pour la patrie et la loi’’. A Daloa où est située la deuxième école, celle de Toroguhé (EGT), c’est ‘Même mort, je m’en souviendrai’. La formation est rude. Tout un état d’esprit et un programme en perspective pour les jeunes aptes à embrasser la carrière de gendarme.

Les soldats du feu du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires (GSPM), eux ont pour devise ’Sauver ou périr’’. Les Douanes ivoiriennes elles ont pour devise ’Sustine et Abstine’, en français, ‘’Supporte et abstiens-toi’’. Aux Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, c’est ’Protéger pour sauver’’.

Les forces de défense ont aussi chacune le résumé en quelque mots de ce qui les caractérise. Dans les écoles de formation, les devises sont sur la base de l’instruction. Ce sont pour l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT), ‘’ S’instruire pour mieux servir’’, à l’Ecole des Forces Armées (EFA), c’est ’S’instruire pour vaincre’’. L’Ecole Nationale des Sous-officiers d’Active (ENSOA),a pour devise, ‘’ S’instruire pour ne pas subir’’.

Au 2èmeBataillon d’Infanterie, la devise est ’Sans recul’’. Le 1er Bataillon du Génie fait savoir que le soldat doit ’Souvent construire, parfois détruire, toujours servir’’. La Garde républicaine a pour devise, ’Facta non verba’’, ‘’Des actes, pas des mots’’. Au Bataillon d’Artillerie Sol-air (BASA), c’est ‘’ Qui s’y frotte s’y pique’’. Et le Bataillon d’Artillerie Sol-sol lui a pour devise ‘’Plus loin, plus précis’’.

L’armée de l’air soutient que : ‘’Qui tient le haut, tient le bas’’ tandis que la Marine nationale de Côte d’Ivoire se caractérise par le fait que, ‘’ C’est par la terre qu’un peuple devient fort, c’est par la mer qu’il devient grand’’. Les Forces spéciales, dernière née des forces d’élites de l’armée de Côte d’Ivoire elle a pour devise, ‘’ ULTIMUM RECURSUM’’, un ‘’Dernier Recours’’ sur terre, dans les airs et en milieu aquatique pour garantir à la Côte d’Ivoire une paix et un développement harmonieux dans ce contexte de menace terroriste dans la sous-région ouest-africaine.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE