Société

Saison des pluies : Plateau et Attécoubé, voici des zones à risque

Mis à jour le 21 mai 2026
Publié le 21/05/2026 à 4:46 , , , ,

La saison des pluies rime généralement avec des risques d’inondation et d’éboulement. Pour prévenir ces catastrophes, les autorités en charge de la protection civile procèdent à des sensibilisations dans des zones à risque. Elles visités à cet effet des sites identifiés comme tels dans les communes de Plateau et Attécoubé à Abidjan.

 

L’initiative est de l’Office national de la protection civile (ONPC). Il avait à ses côtés ses partenaires de lutte contre les inondations.

Le mercredi 20 mai 2026, des agents de ces deux structures étaient sur le terrain. Le but était de s’enquérir de la situation en ce début de saison des pluies.

Les sites sensibles au Plateau 

Dans la commune du Plateau, ils ont fait le point dans certains sites sensibles.

Dans ce quartier des affaires à Abidjan, les secteurs identifiés comme tels sont nombreux.

Ce sont entre autres Plateau, Carena secteur Pinasse, marché des vivriers, cité RAN. Le secteur dans le dos de l’INPS est aussi sur la liste.

Habitations précaires et risque d’inondation

Après la visite de ces différents sites du Plateau les agents ont fait des constats. Ce sont notamment des habitations précaires au-dessus d’un canal, des risques de glissement de terrain.

Il y avait aussi des risques d’inondation et des problèmes de remontée d’eau par endroit.

Les responsabilités ont été situées au terme de la visite par les deux équipes pour que les observations faites soient traitées.

La veille mardi 19 mai 2026, c’est la commune d’Attécoubé qui recevait ces deux équipes.

Des zones à risque à Attécoubé

Tout comme au Plateau, l’objectif était d’identifier les vulnérabilités avant le pic de la saison des pluies.

A LIRE AUSSI : Saison des pluies, voici quelques zones à risque à Adjamé

Pour ce faire, les secours et leurs partenaires ont passés au peigne fin plusieurs quartiers. Ce sont ceux d’Agban Attié, Gbinta, Secteur Avou Aka, Locodjoro et Nematoulaye.

Sur le terrain, la situation géographique et structurelle de ces sous-quartiers suscite une inquiétude.

Les agents ont découvert des constructions anarchiques érigées sur les flancs de colline ou en hauteur.

Des risques d’éboulement

Une position qui expose directement les populations aux risques d’éboulements de terrain.

Il y avait aussi des habitations de fortune installées sous des lignes de haute tension, des réseaux de canalisation défaillants ou obstrués.

Toutes choses qui préfigurent de graves inondations aux premières lueurs des fortes intempéries.

À en croire les agents qui étaient sur le terrain, la responsabilité des structures concernées devra permettre de traiter les anomalies prioritaires.

Et cela qu’il s’agisse de travaux d’assainissement ou de la libération des emprises à haut risque, afin de garantir la sécurité des populations.

Nb : images d’archives 

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE