Sécurité

Vidéoverbalisation, 3 millions d’infractions enregistrées depuis le lancement du système

Mis à jour le 21 juin 2022
Publié le 21/06/2022 à 8:00 , ,

Neuf mois après le déploiement de la vidéo verbalisation, l’heure est au bilan. Selon les statistiques, des millions d’infractions au Code de la route ont été recensées pendant cette période.

La lutte contre l’incivisme sur les routes via la vidéoverbalisation porte des fruits. Depuis le début de sa phase active en septembre 2021, ce système a permis d’enregistrer trois millions d’infractions au Code de la route. Ce sont également 250 millions FCFA d’amendes émises par mois.

Ces données sont du directeur général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné qui était face aux blogueurs de Côte d’Ivoire le 17 juin 2022 au cours d’une tribune d’échanges. Selon Ibrahima Koné, la gestion électronique des infractions au Code de la route vise à améliorer significativement la sécurité routière.

« La vidéo verbalisation est devenue un véritable phénomène de société en Côte d’Ivoire. L’objectif recherché, à travers le déploiement de ce système par le ministère des Transports, c’est de faire changer les comportements sur les routes, d’arriver à sauver des vies humaines et de rendre les routes beaucoup plus sûres », a-t-il révélé.

Le déploiement de la vidéo-verbalisation intègre un système de transport intelligent. Ainsi, les contrevenants au Code de la route reçoivent des notifications des infractions par SMS, sur l’espace digital du centre de gestion intégré et de manière physique.

Afin de régulariser le secteur, le ministère des Transports a initié bon nombre de réformes inscrites dans la Stratégie nationale pour la sécurité routière 2021-2025. Elle prévoit la réduction de 50% du nombre de morts et de blessés sur les routes. Au titre de ces réformes, la création de la commission de retrait du permis, la lutte contre l’incivisme et la création de la Police spéciale pour la sécurité routière.

Entre autres infractions au Code de la route vidéoverbalisé, le non-respect des signalisations, la non-régularité des documents du véhicule, le non-respect des vitesses maximales autorisées et le non-respect des normes pour tous les véhicules en circulation.

À ce jour, Quipux Afrique est capable de vidéoverbaliser le non-respect des feux rouge, l’utilisation du téléphone au volant et les excès de vitesse. Depuis le mois d’avril 2022, il est désormais possible de vidéo verbaliser les violations des sens interdits.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE