Côte d’Ivoire

Université FHB de Cocody, voici les filières d’études et formations ouvertes pour l’année académique 2023-2024

Mis à jour le 31 juillet 2023
Publié le 31/07/2023 à 1:43 , , , , ,

En prélude aux Journées d’Orientation du Bachelier (JOB) 2023 qui se tiendront les 02, 03 et 04 août 2023 à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan– Cocody, 7info vous dévoile les UFR ouvertes dans la plus grande université publique de Côte d’Ivoire.

Ils sont 109 166 admis au Baccalauréat 2023. Ces nouveaux bacheliers tenteront de se choisir une filière de formation pour ceux qui veulent poursuivre les études. Une étape importante avant les pré-inscriptions dans les universités publiques et dans les universités et grandes écoles privées, au titre de l’année universitaire 2023-2024.

Faculté de droit, les sciences économiques et de Gestion ou encore des sciences informatiques, les mathématiques…dans quels domaines pourront-ils s’orienter pour leur première année universitaire ?

L’Université Félix Houphouët-Boigny va ouvrir au total 13 Unités de formation et de recherche (UFR).

A LIRE AUSSI: BAC 2023, plus de 84% de taux d’échec enregistré chez les candidats libres

Il s’agit des UFR criminologie, des Sciences de l’Information et de la Communication (ICA) qui se composent des filières Arts du spectacle, Arts Plastiques et de Musique et Musicologie ; les Langues Littératures et Civilisation (LLC) composées des facultés d’Allemand, Anglais, Espagnole, Lettre modernes, Linguistique et Portugais, les Sciences économiques et de Gestion (SEG) et les Sciences de l’homme et de la Société (SHS) qui regroupent la Géographie, l’Histoire, la Philosophie, la Psychologie, la Sociologie et l’Anthropologie.

Plusieurs autres UFR sont à ajouter à celles déjà citées et non les moindres. C’est le cas des Sciences juridiques administratives et politiques (SJAP) connues sous le nom de facultés de droit.

Les UFR Odonto-stomatologie (OS), les Sciences médicales (UFR SM)), les Sciences de la terre et des ressources minières, l’UFR Biosciences, l’UFR Mathématiques et Informatique, et les Sciences Pharmaceutiques, et Biologiques viennent compléter la liste de 23 offres de formations en première année de licence générale.

A LIRE AUSSI: Baccalauréat (BAC) 2023: Voici les résultats du Bac général, Bac technique et Bac artistique 2023

Pour les nouveaux bacheliers intéressés par la faculté de droit, les sciences économiques et de gestion ou encore des sciences informatiques et bien d’autres filières, ce sont les offres de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan – Cocody pour la nouvelle académique 2023-2024.

L’université d’Abidjan Cocody, est issue des trois centres universitaires, qui étaient affiliés à l’université nationale de Côte d’Ivoire (1971). L’origine remonte à la création du Centre d’enseignement supérieur d’Abidjan en 1958 et qui a été promu au rang d’université par décret présidentiel le 9 janvier 1964.

Ce temple du savoir est dirigé par un président, actuellement le Professeur Abou Karamoko, l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) comprend aussi en son sein 02 centres de recherche autonomes : Institut de recherches en mathématiques (IRMA) et le Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES).
L’UFHB est enfin doté d’une école de formation continue, le Centre universitaire de formation continue Côte d’Ivoire.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE