Continent

Union monétaire, le FCFA sera dépassé en 2020 affirme Alpha Condé

Mis à jour le 21 mai 2019
Publié le 26/04/2019 à 10:27 ,

La question du FCFA a été évoquée ce jeudi 25 Avril lors de la conférence de presse animée par les présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara. Interrogé sur le sujet, le président guinéen qui effectue une visite de travail et d’amitié de 3 jours en Côte d’Ivoire, a indiqué que cette monnaie sera sûrement dépassée en 2020 au profit d’une régionale.

Son pays n’est pas membre du FCFA, mais Alpha Condé le président de la Guinée  a tout de même donné son avis sur cette monnaie en réponse à une question à lui posée. Selon l’illustre hôte de la Côte d’Ivoire, dans les années à venir, les pays de la sous-région ouest africaine auront une monnaie commune autre que le FCFA.

 »  (…) Je pense qu’en 2020, nous aurons une monnaie des pays africains de la CEDEAO qu’ils soient francophones, anglophones ou lusophones. Le plus important, c’est que nous ayons une monnaie commune et nous travaillons dans ce sens là. Et cela veut dire que le franc CFA sera dépassé dans ce cadre là« , déclaré ce jeudi en début de soirée à Abidjan le président Alpha Condé.

Le président guinéen est en outre revenu sur les raisons de la sortie de la zone CFA de son pays, et la création de sa  monnaie. A l’en croire, c’est involontairement et pour des raisons économiques que ces prédécesseurs ont pris cette décision.

« Nous ne sommes pas membre du CFA. Vous savez la monnaie guinéenne n’a pas été créée volontairement. Le président Sékou Touré paix à son âme, n’a pas voulu créer la monnaie. Mais vous savez les conditions dans lesquelles nous avons acquis l’indépendance. Mais Chaque fois que les billets de CFA allaient à Dakar, ils étaient bloqués. Donc l’économie guinéenne a été asphyxiée. C’est ce qui a amené le président Sékou Touré à créer la monnaie précipitamment », confie le président guinéen qui dit être favorable à la création d’une monnaie commune régionale.

Alpha Condé candidat pour un troisième mandat au regard de la Constitution de son pays ? Le président guinéen entretient le suspens, et préfère laisser libre cours au débat sur la question dans son pays.

 » Pour le moment il y a un débat sur la Constitution en Guinée, moi j’observe. Je ne peux pas vous dire quoi que ce soit. Mais ce qui est évident, le peuple de Guinée est un peuple souverain, et personne ne peut empêcher le peuple de Guinée de s’exprimer. Moi j’ai été élu par le peuple de Guinée, je n’ai de compte à rendre qu’au peuple de Guinée et éventuellement aux africains. Donc je n’ai pas de compte à rendre à l’extérieur. Je fais ce qui est la volonté du peuple de Guinée parce c’est lui qui m’a élu, ainsi que le peuple africain, parce que quand j’étais en prison, tous les pays africains se sont mobilisés. Et je n’oublie jamais. Donc pour le moment, ce n’est pas un débat qui m’intéresse. Mais je laisse ce débat se faire dans le pays », a-t-il répondu à la presse.

Richard Yasseu

source : rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE