Côte d’Ivoire

Nouveaux péages autoroutiers, voici ce que doit désormais payer un véhicule entre Abidjan et Daloa

Mis à jour le 30 avril 2024
Publié le 30/04/2024 à 3:01 , , , , ,

Deux nouveaux péages autoroutiers vont être mis en service en Côte d’Ivoire. Il s’agit de ceux de Bozi et de Gonaté, situés sur l’axe Yamoussoukro et Daloa. Le passage à ces nouvelles infrastructures, nécessite des frais financiers pour les automobilistes.

 

Les nouveaux péages autoroutiers de Bozi et de Gonaté vont entrer en service dès le 1er mai 2024. L’annonce est du ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier. Avec la mise en service prochaine de ces nouveaux postes, ce sera désormais quatre péages entre Abidjan et Daloa.

Le ministère a aussi dévoilé les frais à débourser à ces différents postes monétiques. Les tarifs sont fixés en fonction du gabarit du véhicule.

Pour les véhicules de Classe 1 (véhicules légers) le montant est de 500 FCFA. Ceux de Classe 2 (véhicules intermédiaires), il est de 1 500 FCFA.

Les véhicules poids lourds/autocars/véhicules à 2 essieux qui sont dans la Classe 3, les automobilistes doivent payer 2500 FCFA. Tandis que ceux de la Classe 4 (poids lourds/autocars/ véhicules à 3 essieux et plus), il est de 3500 FCFA.

A LIRE AUSSI : Péages autoroutiers, voici ce que doit désormais payer un automobiliste d’Abidjan à Bouaké

Avant ces péages nouveaux, il faut rappeler que deux autres sont à traverser. Il s’agit de ceux entre Abidjan et Yamoussoukro, notamment celui d’Attinguié (environ 30 km) et celui de Singrobo (environ 142 km) d’Abidjan.

Leurs tarifs sont fixés à 1 250 FCFA pour les véhicules légers ou voitures personnelles et pour les minicars de moins de 32 places, 2500 FCFA pour les cars de plus de 32 places, 3750 FCFA pour les gros camions, et 5 000 FCFA pour les camions poids lourds.

Pour un véhicule léger ou de type personnel qui souhaite se rendre à Daloa à partir d’Abidjan, il lui faudra débourser 1 250 FCFA au péage d’Attinguié, 1 250 FCFA aussi au péage de Singrobo, 500 FCFA à Bozi et 500 FCFA à Gonaté. Ce qui revient à 3 000 FCFA en aller.

Pour un automobiliste d’un véhicule léger qui doit faire le trajet en aller-retour, il devra payer 6 000 FCFA aux péages autoroutiers.

Quant à ces péages autoroutiers s’ajoutent les frais de carburant, chacun peut se faire une idée de ce qu’il va dépenser pour un voyage, en fonction des cylindres et de l’âge du véhicule qu’on a.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE