NTIC

Une application mobile conçue pour accompagner le déconfinement en France

Mis à jour le 19 avril 2020
Publié le 19/04/2020 à 8:24 , , ,

Grâce à une traçabilité des tests à grande échelle, Sil Lab Innovations annonce favoriser et accompagner la dynamique du déconfinement qui se profile à l’horizon en France, à partir du 11 mai tel qu’annoncé par Emmanuel Macron lors de son récent discours à la nation.

Cette entreprise de technologie française a fait cette annonce dans un communiqué dont 7info.ci a reçu copie.

« IDELab est une innovation française qui est immédiatement fonctionnelle pour le déconfinement, sans avoir besoin d’adaptation spécifique. Elle pourrait ainsi être directement utilisée pour centraliser les informations de dépistage à grande échelle », précise le communiqué.

Selon le communiqué, « c’est actuellement la seule application compatible avec tous les laboratoires de biologie, quelle que soit la nature du test réalisé (Sérologie sanguine, PCR, Test Rapide connecté, …) qui permettra de faire remonter toutes les informations épidémiologiques récoltées, en toute sécurité et en préservant la confidentialité des données ».

« Est utilisée depuis le début de la pandémie de COVID-19 pour les tests réalisés par les laboratoires de biologie médicale soit au domicile des patients par une infirmière libérale, soit sur des “drive” mis en place sur le parking des laboratoires », fait savoir l’entreprise conceptrice.

À en croire les informations fournies, grâce à cette application, des tests sérologiques doivent être réalisés sur toute la population à partir d’échantillons de sang ou à partir de prélèvements capillaires. « 66 millions de tests seront donc nécessaires en France« , rassure les concepteurs. Et d’ajouter que  ces textes  devront être réalisés à grande échelle « à domicile, en confinement » par des infirmiers pour les personnes fragiles, ou en laboratoire d’analyse médicale ou en laboratoire de biologie mobile.

Conçue pour permet aux infirmières et infirmiers d’être connectés, via leur smartphone, directement avec les laboratoires de biologie médicale, cette technologie garantit entre autres, la sécurisation de l’enregistrement des informations du patient prélevé (il n’y a plus de papier à manipuler), de sécuriser l’identité du patient prélevé, de scanner les codes-barres échantillons posés sur les écouvillons.

Aussi, « via cette application mobile, chaque laboratoire de biologie médicale peut envoyer les résultats de sérologie aux infirmières et les faire suivre aussi aux ARS régionales ou à Santé Publique France pour alimenter leurs bases épidémiologiques ».

Serge Payeur, le co-fondateur de SIL-LAB innovations, a déclaré que «  IDELab prend déjà en charge 1 million de patients chaque année. Dans le cadre du Covid-19, c’est la seule solution qui permet de récupérer le résultat quelle que soit la technique utilisée, même au domicile du patient ».

« IDELab permet donc de donner une vision épidémiologique nationale de la pandémie, sans divulguer les noms des patients au-delà du laboratoire de biologie médicale », a-t-il précisé.

SIL-LAB Innovations est une société Française de e-santé, dont le siège social est à Colombelles, en Normandie qui sur la collaboration entre les infirmiers libéraux (IDE) et les laboratoires de biologie médicale (LBM).

Drissa DIANE 

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE