Eco-business

UEMOA, les Etats membres face aux défis de la gouvernance frontalière

Mis à jour le 13 juin 2023
Publié le 14/06/2023 à 8:00 , , ,

Jeter un regard rétrospectif pour dégager les leçons apprises lors des dix dernières années d’appui des organisations continentales en matière de gouvernance des frontières. Voici l’objectif de l’atelier qui se tient à Abidjan du 13 au 16 juin 2023.

 

 

La CEDEAO et l’UEMOA ont respectivement relancé en 2016 et 2020 la deuxième phase de leur programme régional de coopération transfrontalière locale. Il s’agit de souligner la pertinence et les enjeux stratégiques que représentent les espaces frontaliers pour la stabilité, la paix, la sécurité et le développement économique local et régional.

Un enjeu de taille qui justifie l’implication des décideurs du continent.

« Cette rencontre de revue des activités et de planification annuelle, désormais inscrite dans l’agenda de la gouvernance des frontières en Afrique de l’Ouest, se tient à un moment où nous faisons face à des défis majeurs tels que le terrorisme, la criminalité transfrontalière, le trafic, illicite, la migration illégale et les effets négatifs du changement climatique », s’est exprimé l’ambassadeur Fréderic Gateretse-Ngoga, de la commission de l’Union africaine.

Les dispositifs régionaux, nationaux et locaux mis en place ont permis la réalisation de plusieurs projets de coopération transfrontalière en Afrique de l’Ouest.  Ces projets sont de natures différentes et très variables.

Ils peuvent toucher les domaines du développement économique, des transports, de la santé, de l’éducation, de l’aménagement du territoire, de la formation professionnelle, de la problématique environnementale ou encore de l’assainissement et de l’eau.

 

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Délimitation, communautés, les frontières ivoiriennes en chiffre

 

Ces résultats sont salués par les représentations diplomatiques en Côte d’Ivoire.

« Les services sociaux de base, fournis dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, en énergie solaire, la conduite de campagnes médicales combinées avec la facilitation d’activités génératrices de revenus notamment pour les femmes, présagent de bonnes perspectives de résilience des zones frontalières », a réagi Martin Kover représentant de l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire Ingo Herbert.

Au nom du Premier ministre Patrick Achi, le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières (CNFCI), Diakalidia Konaté, a réitéré l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre et réaliser les projets entamés.

L’atelier de revue conjointe et de planification sur la gouvernance des frontières en Afrique de l’Ouest est de procéder à un examen général des résultats obtenus, des défis, des leçons apprises durant les trois dernières années de mise en œuvre des politiques sous régionales et régionales (UEMOA, CEDEAO, UA).

 

Eric Coulibaly

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE