Côte d’Ivoire

Accidents de la circulation- Amadou Koné veut sévir contre les chauffards, vers le retrait de permis de conduire

Mis à jour le 5 décembre 2018
Publié le 04/12/2018 à 1:43

Le Ministre des Transports Amadou Koné convoque pour ce jeudi 6 décembre, les membres de la Commission technique de retrait des permis de conduire pour statuer sur plusieurs dossiers dont le plus récent est celui de l’accident ayant entraîné la mort de Sidibé Brahima dit Bulldozer, artiste comédien ivoirien, vivant à Marcory, indique un communiqué dudit ministère dont copie est parvenue à Pôleafrique.info.

« Lesdits dossiers portent sur des cas d’accidents sur la voie publique ayant entraîné des blessures graves et des pertes en vies humaines dont celle de Monsieur Sidibé Brahima alias Bulldozer, comédien de profession » précise le communiqué.

« Le ministre rappelle que conformément à la réglementation en vigueur, les personnes mises en cause dans ces accidents de la voie publique encourent des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait définitif de leur permis de conduire » insiste le communiqué signé du ministre Amadou Koné.

La proposition de permis à points qu’a voulu initier son prédécesseur Gaoussou Touré n’a pas eu l’assentiment des syndicats de transporteurs. Ce projet, réalisé aurait été d’un effet dissuasif face à la mauvaise conduite sur les routes ivoiriennes.

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a même corsé les textes qui sanctionnent les accidents par une peine d’emprisonnement d’au moins 1 an.

Le Ministre des Transports a pris la pleine mesure de la menace et décidé de sévir. Toutefois, cette décision devrait se traduire par une mise en action de l’Inspection générale sur la délivrance des permis de conduire dont le processus est dit vicié par la corruption.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction Pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE