Société

Transport: un plan de circulation des tricycles à l’examen

Mis à jour le 20 août 2021
Publié le 18/08/2021 à 2:00 , ,

Il s’agit encore d’un projet. Mais une fois validé, ce plan de circulation routière va limiter les déplacements pour les engins à trois roues dans le Grand Abidjan.

Des réflexions sont menées sur la question au cours d’un atelier qui a débuté ce mercredi 18 août 2021 à Abidjan Plateau en présence du ministre Amadou Koné. Selon l’Autorité de la mobilité dans le Grand Abidjan (Amuga), l’objectif est de fluidifier le trafic urbain.

Ce plan de circulation présente plusieurs zones interdites aux tricycles. Toutes les communes du Grand Abidjan sont concernées. Spécifiquement, les grandes artères sont prises en compte. Ce sont entre autres, les boulevards De Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, Nangui Abrogoua, Mohamed VI, Alassane Ouattara de Yopougon, la voie express d’Abidjan.

LIRE AUSSI : Sécurité routière: voici les zones accidentogènes en Côte d’Ivoire

La commune de Plateau, centre d’affaires de la capitale économique est formellement interdite aux tricycles. Aucune des routes de cette commune n’est autorisée à la circulation des engins à trois roues.

Les voies intérieures des communes sont aussi concernées par ce plan de circulation. À Yopougon, l’Amuga indique entre autres la Rue princesse, la voie Niangon- Koweït. Les routes Agripac-N’dotré, et la pharmacie Matenin-Hôpital Houphouët-Boigny sont quelques-unes des routes interdites à Abobo. La Rue 12 pour Treichville, route Fraternité Matin-Liberté pour Adjamé et plusieurs autres voies dans les autres communes du district d’Abidjan.

Ce plan sera également examiné en conseil des ministres. Pour sa mise en œuvre, une fois adopté, le ministère des Transports mise sur l’information, la sensibilisation et la répression. Il est prévu l’installation de 1 700 panneaux de signalisation auxquels s’ajouteront des panneaux spécifiant que les restrictions aux tricycles.

Ce plan de circulation pourra également s’appliquer aux motos, a fait savoir le ministre Amadou Koné.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE