Sécurité

Tonkpi: les présumés tueurs d’un libanais opérant dans la filière café-cacao arrêtés

Mis à jour le 4 avril 2022
Publié le 07/02/2022 à 11:30 , ,

Beau coup de filet des forces de sécurité dans l’Ouest ivoirien. Elles viennent de mettre aux arrêts des personnes présentées comme les auteures d’un braquage qui a récemment conduit à la mort d’un Libanais opérant dans la filière café-cacao.

 

Fin de parcours pour les présumés agresseurs de Makki Adnan, le ressortissant libanais opérateur économique, tué le samedi 29 janvier 2022 sur l’axe Man-Biankouma dans un braquage. Ce jour-là, de retour de Man, après une opération bancaire, des individus tirent sur lui et emportent la somme de 25 millions FCFA. Des gendarmes, en renfort aux éléments qui se déployés sur les lieux de l’agression,  effectuent un ratissage. Leur action s’est soldée par la découverte d’une kalachnikov (no NB 1192), un chargeur garni de 12 munitions de 7, 62 mm, 6 étuis de kalachnikov et surtout d’un braqueur blessé. Il s’agit de S.Y. né en 1981 à Divo, commerçant.

Une semaine après, les éléments de la police criminelle viennent de mettre la main sur les deux autres personnes présentées comme membre du gang auteur de l’attaque. Ce sont, l’agent des eaux et forêt en poste à Bin-Houyé, KKE, et AT un ressortissant de la sous-région. Ils ont été présentés le dimanche 06 février à la presse.  Le préfet de police de Man, le  Commissaire divisionnaire Ouattara Brahima se réjouit de la bravoure de ses hommes.
« Notre souci c’est de permettre à tous les opérateurs économiques et toute la population de se sentir très à l’aise et vaquer à leurs occupations. Je voudrais saluer la bravoure de nos hommes qui ne cessent de traquer ces malfrats », a-t-il indiqué.

Le capitaine Beugré Dakouri, chef de service régional de la direction de la police criminelle, explique les circonstances de leur interpellation. « C’est à Gbepleu à leur base qu’on a pris un de leur complice qui nous a parlé de leur commanditaire l’agent des Eaux et forêts en poste à Bin-Houye, KKE. C’est chez lui qu’un des braqueurs, AT a été interpellé. Mieux, les armes des criminels ont été découvertes à son domicile », a expliqué le capitaine Beugré Dakouri.

Selon les dires du capitaine, l’agent des Eaux et forêts est le cerveau de l’opération, car c’est lui qui ravitaille ses complices. « C’est leur couverture en tant que corps habillé. Il leur fournit des armes et leur donne le mode opératoire. Nous avons découvert dans son relevé téléphonique des noms de certains braqueurs que nous recherchons », a ajouté le capitaine de police.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE