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Téléphonie : passage de 8 à 10 chiffres, qu’est ce qui coince ?

Mis à jour le 1 février 2021
Publié le 01/02/2021 à 5:32 , ,

Le retour d’expérience est mitigé. Alors que certains utilisateurs de téléphonie mobile ont réussi la migration de leurs répertoires de 8 à 10 chiffres à travers l’application proposée, d’autres par contre dénoncent un système qui ne fonctionne pas. Pire, les numéros sont dupliqués ou disparaissent totalement du répertoire téléphonique.

Les numéros de téléphone en Côte d’Ivoire sont passés de 8 à 10 chiffres depuis le 31 janvier 2021. Ce basculement qui était censé se faire de la manière la plus simple possible, à travers une application, cause d’énormes désagréments aux utilisateurs de téléphonie mobile. Elle serait à la base d’un dysfonctionnement au niveau des contacts.

« Sincèrement cette application ne fonctionne pas comme il le faut. Je l’ai téléchargée afin de faire passer les numéros de mon répertoire de 8 à 10 chiffres. Non seulement elle n’a pas fait basculer tous les contacts mais en plus elle les a dupliqués. Je ne comprends plus rien. Un ami m’a alors proposé une autre application que je vais essayer après. Mais franchement celle proposée par l’ARTCI ne fonctionne pas bien » fait savoir Yves Yapo, un abonné de téléphonie mobile.

Il s’agit de l’application 8a10 lancée par l’ARTCI et les compagnies de téléphonie que sont Orange, MTN et Moov Africa Côte d’Ivoire. Pour réussir le passage de 8 à 10 chiffres, il faut la télécharger  puis suivre les instructions dans l’application. Le basculement est automatique. Un processus qui impacte négativement certaines applications. C’est le cas de WhatsApp qui ne reconnaît pas ces nouveaux numéros.

« J’ai un souci avec WhatsApp depuis que j’ai téléchargé l’application. Au début on m’a joint pour me dire que mon numéro WhatsApp ne passait pas. J’ai donc essayé de le modifier mais l’application refuse de la prendre en compte estimant qu’il est trop long. Que faire ? Tout cela est compliqué d’autant que je reçois, dans le cadre de mon commerce, des commandes sur l’application. Maintenant tout est bloqué » explique à 7info.ci, Charlotte Kouassi.

Le problème est donc réel. Pourtant des abonnés de téléphonie affirment avoir réussi avec brio le basculement de leurs répertoires même s’ils évoquent encore quelques difficultés avec des applications qui embarquent des contacts téléphoniques.

Pour mieux comprendre la situation, 7info.ci s’est rendu à l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire). Le Directeur général, Bilé Diéméléou, a bien voulu répondre à notre préoccupation. Il demande aux utilisateurs de téléphonie mobile d’être patients car tout est mis en œuvre afin de régler les problèmes constatés dans la migration des numéros de 8 à 10 chiffres.

« Nous avons rencontré les développeurs d’applications afin de nous assurer que tout se passe bien. Certaines personnes disent avoir perdu des contacts, d’autres que WhatsApp ne reconnaît pas les nouveaux numéros mais tout est question de mise à jour. Les contacts non pris en compte par les applications ne sont pas perdus et pourront être récupérés sous peu. Les startups qui ont développé les applications y travaillent et WhatsApp sera opérationnel d’ici le 4 Février prochain » a-t-il rassuré.

Eric Coulibaly

7info.ci  

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