International

Tchad, le gouvernement déclare l’état d’urgence alimentaire et nutritionnelle

Mis à jour le 18 février 2024
Publié le 18/02/2024 à 12:00 , , , , ,

Aux grands maux, les grands moyens. C’est par voie de communiqué rendu public le vendredi 16 février 2024, que le gouvernement tchadien a annoncé un « état d’urgence alimentaire et nutritionnelle sur l’ensemble de son territoire.

 

 

 

Selon le décret du président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, cette décision intervient afin de venir en aide aux populations identifiées en « phase de crise » et en « phase d’urgence ».

« Pendant cette période il est fait recours à l’assistance humanitaire d’urgence telle que définie dans le plan national de réponse. Il est mis en place une cellule technique de suivi et évaluation de la mise en œuvre de l’arrêté mettant en place un dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles », précise le décret présidentiel en son article 2 et 3.

Au regard des derniers chiffres du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), ce sont 546 770 nouveaux refugiés qui sont arrivés au Tchad, depuis avril 2023, date marquant le début de la guerre au Soudan entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhan et son rival le général Mohamed Hamdan Dagalo.

Le Tchad qui accueille le plus grand nombre de réfugiés soudanais pour la plupart venus du Darfour fuyant la guerre civile de 2003 dans cette région, abritait déjà plus de 400 000 avant le nouveau conflit. Aujourd’hui, ce sont au total, 1 570 000 « personnes en déplacement forcé » dont plus de 1.1 million de réfugiés que le pays doit gérer.

 

LIRE AUSSIAlliance des États du Sahel (AES), Une coalition politique et diplomatique commune voit le jour

 

Pour rappel, le Programme alimentaire mondial (PAM) alertait en novembre 2023, sur un arrêt imminent de son assistance alimentaire et nutritionnelle à 1,4 million de personnes touchées par la crise au Tchad en raison de contraintes financières.

 » En décembre, le PAM sera contraint de suspendre son assistance aux déplacés et aux refugiés du Nigéria, de la Centrafrique et du Cameroun, en raison de l’insuffisance des fonds. A partir de janvier 2024, cette suspension sera étendue [.…] notamment aux nouveaux réfugiés du Soudan, qui ne recevrons pas de nourriture », précisait une note de l’agence onusienne le 21 novembre 2023.

Afin d’assurer un soutien continu aux populations touchées par la crise au Tchad au cours des six prochains mois, elle mettait en avant un besoin d’urgence de 185 millions de dollars.

 

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE