Politique

Suspension du congrès du PDCI, Cowppli-Bony dénonce des militants « égarés, au service d’autres intérêts »

Mis à jour le 18 décembre 2023
Publié le 18/12/2023 à 2:59 , , ,

Le président intérimaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Philipe Cowppli-Bony, a dénoncé le dimanche 17 décembre 2023, au sein de sa formation, des « militants égarés, au service d’autres intérêts ». Il réagissait ainsi dans un communiqué, après la suspension du congrès extraordinaire électif du PDCI par la justice.

« Je dois vous avouer ma peine profonde, ma tristesse quant aux agissements de certains militants qui se sont égarés, priorisant, sans scrupules, leurs intérêts personnels en lieu et place de l’intérêt général du Parti et de la nation ivoirienne en souffrance; ils se sont mis au service d’autres intérêts et se sont livrés à d’obscures manœuvres par le biais d’une procédure judiciaire d’urgence infondée, le vendredi 15 Décembre pour empêcher le déroulement de cet important congrès pour la redynamisation de notre parti », a déploré Cowppli-Bony.

A LIRE AUSSI: Présidence du PDCI : « Aucune candidature n’a été ni éliminée ni rejetée », selon Philippe Cowppli-Bony

Le PDCI devait tenir un congrès le samedi 16 décembre 2023 pour désigner son nouveau président après le décès d’Henri Konan Bédié le 1er août. Jean-Marc Yacé et l’ancien patron du Crédit suisse Tidjane Thiam étaient les deux candidats en lice.

 Sur saisine de deux militants, qui ont exposé de nombreux griefs quant à l’organisation de ce congrès et exprimé leurs inquiétudes sur des troubles qui pourraient en résulter, la justice a suspendu à la dernière minute ce rassemblement.

Le samedi, au petit matin, plusieurs dizaines de policiers avaient été déployés devant le Sofitel Hôtel Ivoire, où devait se tenir ce congrès.

Sommés par les forces de l’ordre de quitter les environs du Sofitel Hôtel Ivoire, des centaines de militants, venus pour le congrès, s’étaient rassemblés devant le siège, situé à quelques mètres et où un important dispositif policier avait été également déployé.

Selon Philippe Cowppli-Bony, la procédure judiciaire ayant abouti à la suspension du congrès a été menée sans que son parti ait « été informé ».

Pour lui, la « situation est la conséquence des dysfonctionnements internes graves » que le parti va « devoir corriger dans l’urgence ».

La direction du PDCI a annoncé un bureau politique le mardi 19 décembre 2023 pour fixer la nouvelle date du congrès qui doit permettre au parti de mettre fin à l’intérim de Philippe Cowppli-Bony et de se trouver un nouveau président.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE