Politique

Présidence du PDCI : « Aucune candidature n’a été ni éliminée ni rejetée », selon Philippe Cowppli-Bony

Mis à jour le 12 décembre 2023
Publié le 12/12/2023 à 3:22 , , ,

Le président intérimaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Philippe Cowppli-Bony, a assuré qu’« aucune des candidatures présentées » pour l’élection à la présidence du parti, prévue samedi lors d’un congrès extraordinaire électif, « n’a été ni éliminée ni rejetée », dans un communiqué publié le lundi 11 décembre 2023.

« Le président du PDCI-RDA, Professeur Philippe Cowppli-Bony, informe les militants et les militantes que contrairement aux allégations dans la presse, les réseaux sociaux et les meetings, qu’aucune des candidatures présentées pour la présidence du PDCI-RDA n’a été ni éliminée ni rejetée », indique le texte.

Sur les cinq candidats initialement en lice, deux se sont désistés. Il s’agit de l’ex-ministre du Budget Moïse Koumoué Koffi et l’ancien maire du Plateau Noël Akossi Bendjo. Ce dernier a retiré sa candidature pour rallier Tidjane Thiam.

A LIRE AUSSI: Présidence PDCI : Guikahué « l’implosion du PDCI ne passera pas par moi »

Le 4 décembre 2023 lors d’une conférence de presse, l’équipe de campagne du secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, avait dénoncé l’invalidation de sa candidature.

Le samedi 9 décembre 2023 à Yamoussoukro, lors d’un meeting de soutien à Tidjane Thiam, Noël Akossi Bendjo a publiquement appelé Maurice Kacou Guikahué et Jean Marc Yacé, l’autre candidat encore en lice, au consensus autour de l’ancien patron du Crédit suisse, qui les a également invités à le rejoindre « dans le bon camp ».

Le lundi 11 décembre dans une déclaration, Maurice Kacou Guikahué, lui-même, a de nouveau jugé « arbitraire » et « injuste » le rejet de sa candidature mais promis de ne pas saisir la justice pour le rétablir.

« Selon la tradition et l’esprit du PDCI-RDA, le dialogue se poursuit entre les candidats en vue du consensus. C’est pourquoi, il est porté à la connaissance des candidats que la campagne électorale officielle est ouverte à compter du mardi 12 décembre 2023 à minuit jusqu’au jeudi 14 décembre 2023 », conclut le communiqué de Philippe Cowppli-Bony.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE