Les Plus Vus Politique

Soro, aux arrêts, emmené à la prison d’Adzopé

Mis à jour le 13 janvier 2020
Publié le 11/01/2020 à 12:45 , , , ,

Le 23 décembre dernier, Guillaume Soro échappait de justesse à une arrestation programmée à Abidjan, en déroutant lui-même son vol privé vers Accra, au Ghana, d’où il repartait quelques heures plus tard vers l’Europe.
Un mandat d’arrêt international était lancé à ses trousses. Guillaume Soro est accusé de « tentative grave d’atteinte à l’autorité de l’Etat et d’atteinte à l’intégrité du territoire national, de détournement de deniers publics, blanchements de capitaux ».

Dans la foulée, quelques-uns de ses proches dont son jeune frère Simon Soro, Alain Lobognon, Koné Tehfour, Camara Likoumane, Soro Kanigui, Sékongo Félicien, Marc Ouattara sont interpellés par les services de sécurité et conduits à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) qui est en mode surcharge. Toute chose qui a valu le transfèrement d’Alain Lobognon vers la prison de Grand Bassam et vers celle de Toumodi, de Traoré Babou et Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul.

Le Directeur de l’Administration pénitentiaire, Boubakar Coulibaly, par acte administratif, annonce le transfèrement de Simon Soro vers la prison d’Adzopé « vu l’effectif de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), et les circonstances entourant les détentions dans ledit établissement pénitentiaire du nommé Soro Yédjossigué Simon, né le 1er janvier 1970 à Diawala, de feu Soro Sanga Clément et feue Sanogo Minata, Américain, paysan, domicilié à Ferkéssédougou/ Laurenceville, marié et père de trois enfants. »

« Attendu que la population carcérale de la MACA, dépasse nettement sa capacité théorique d’accueil et que la détention du susnommé laisse apparaître de sérieuses menaces sécuritaires sur ledit établissement, qu’il y a lieu, pour les motifs ci-dessus exposés, d’autoriser son transfèrement administratif dans un autre établissement pénitentiaire » en l’occurrence celui d’Adzopé, dans le Sud-Ouest d’Abidjan.

La décision a été prise le 9 janvier dernier.

Adam’s Régis SOUAGA
7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE