Société

Un bilan satisfaisant pour le secteur éducation-formation dans le PS-Gouv

Mis à jour le 27 février 2020
Publié le 27/02/2020 à 2:05 , , ,

Recrutement d’enseignants, acquisition de tables-bancs et construction de nouvelles salles de classe, sont entre autres les principales activités retenues pour le secteur de l’éducation nationale dans le cadre du Programme Social du Gouvernement. Les chiffres des réalisations ont été donnés par le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré.

Sidi Touré était face à la presse nationale et internationale le lundi dernier pour dresser le bilan du Programme Social du Gouvernement.

Ainsi, sur le volet éducation, le porte-parole du gouvernement a indiqué que deux principales activités sont retenues. Il s’agit, selon lui, « du recrutement de 10 300 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire et de l’acquisition et la distribution de 250 000 tables-bancs ».

S’agissant du recrutement des enseignants, Sidi Touré a précisé que ce volet a été réalisé intégralement. « Au total, en 2019, ce sont 17 226 enseignants et personnel d’encadrement ont été recrutés et mis en responsabilité dans le système éducatif. Ce sont 5 000 enseignants du primaire sortis des CAFOP, 901 professeurs de collège, 585 professeurs de lycée et 440 animateurs et éducateurs préscolaires » a-t-il énuméré.

Concernant l’acquisition des tables-bancs, ce sont 186 000 unités qui ont été réceptionnées, a fait savoir le ministre de la Communication et des Média, tout en précisant que des exemplaires restants sont cours de livraison.

Il a par ailleurs expliqué qu’en ce qui concerne l’offre de réceptifs scolaire et préscolaire, un renforcement sur la période avec la construction de 3077 nouvelles salles de classe au préscolaire et primaire. A cela, Sidi Touré a ajouté la construction de 35 nouveaux établissements secondaires dont le lycée d’excellence de Grand Bassam. « Les établissements d’enseignement technique et professionnel sont en cours de construction ou réhabilitation, afin d’accueillir tous les étudiants », a-t-il révélé.

Selon le Porte-parole du gouvernement, « de manière globale, une nette amélioration des indicateurs de résultats a été constatée avec notamment un taux de réussite au CEPE de 91% en 2018 contre 73% en 2012.  Aussi au niveau BEPC,  une progression de plus de 40 points de pourcentage entre 2011 et 2018 a-t-elle été enregistrée. Et pour ce qui est du Baccalauréat, l’on note également une progression avec 25 points de pourcentage entre 2011 et 2018 ».

Drissa DIANE

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE