Continent

Sénégal, Ousmane Sonko rejette l’appel au dialogue de Macky Sall et appelle à la “désobéissance”

Mis à jour le 4 mai 2023
Publié le 03/05/2023 à 5:00 , , ,

Au Sénégal, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a marqué une fin de non-recevoir à l’appel au dialogue proposé par le Président sénégalais Macky Sall. Le chef de l’opposition appelle plutôt à la ‘’désobéissance’’ lundi devant la presse, ce qu’il qualifie de « farces judiciaires ».

Candidat à la présidentielle prévue en février 2024, le leader du parti Pastef doit comparaître le 8 mai 2023 dans son procès en appel pour diffamation. Ousmane Sonko a également rendez-vous avec la justice le 16 mai dans le dossier des accusations de viols.

« Si vous dites que vous voulez dialoguer avec moi, reconnaissez d’abord qu’il y a un problème. Là où il n’y a pas de problème, on n’a pas besoin de dialoguer », a-t-il argué.

A LIRE AUSSI: Dakar paralysé après l’arrestation du principal opposant Ousmane Sonko

Ousmane Sonko soutient qu’il n’est pas possible de tenir un dialogue politique « sans évoquer la question […] fondamentale : Macky Sall ne doit pas être candidat une troisième fois ».

Il a tenu à rappeler plusieurs dialogues politiques survenus entre 2016 et 2021, à l’initiative du président de la République. Selon lui, lors de ces précédentes concertations, l’opposition avait réclamé l’organisation des élections par des personnalités indépendantes, la suppression du parrainage des candidats, l’organisation du financement des partis politiques et une concertation sur le fichier électoral. Les partis d’opposition avaient également demandé la suppression de certains articles du Code pénal jugés contraignants pour leurs militants.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE