Continent

Sénégal, les anciens présidents Diouf et Wade parlent à Macky Sall

Mis à jour le 13 février 2024
Publié le 13/02/2024 à 11:29 , , , ,

Parvenir à trouver une solution à la situation actuelle de leur pays, c’est le souhait des anciens présidents du Sénégal, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Les deux ex-dirigeants s’impliquent dans la crise.

 

« Vous n’avez pas le droit de faire moins que nous », ont exhorté Abdou Diouf et Abdoulaye Wade dans une déclaration commune. Les deux anciens dirigeants du Sénégal s’exprimaient ainsi sur la situation que vit leur pays depuis la décision du président Macky Sall de reporter l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.

Selon eux, la génération actuelle doit s’inspirer d’eux. Malgré les différends qui les opposaient, disent-ils dans le document cosigné, ils ont privilégié le dialogue afin de mettre fin aux différentes crises pour le bien du Sénégal et pour la sauvegarde de la démocratie acquise de hautes luttes.

Avec leur cadet, le président Macky Sall, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade disent avoir échangé sur la situation de crise.

A LIRE AUSSI : Report de l’élection présidentielle, où va le Sénégal ?

« Nous lui avons demandé d’organiser dans les plus brefs délais le dialogue national qu’il a annoncé et qui, comme nous le souhaitons ardemment, devra déboucher sur une large réconciliation nationale dans le respect de la Constitution et de l’Etat de droit », font savoir les anciens présidents sénégalais.

Abdou Diouf et Abdoulaye Wade rassurent que leur successeur a pris des engagements.

Il « nous a réaffirmé son engagement, pris devant la nation le 3 juillet dernier, de ne pas briguer un troisième mandat et de quitter le pouvoir aussitôt après l’élection présidentielle. Il a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour préserver la stabilité du Sénégal », révèlent-ils après un échange téléphonique avec le président Macky Sall.

La décision de reporter la présidentielle entérinée quelques jours plus tard par l’Assemblée nationale ne plaît pas à tous dans le pays. Des voix de contestation continuent de se faire entendre. Des manifestations se multiplient également dans le pays où déjà des morts sont enregistrés.

Richard Yasseu  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE