Société

Sécurité sociale, l’IPS-CGRAE couronnée en Malaisie

Mis à jour le 4 octobre 2025
Publié le 04/10/2025 à 6:08 , , , ,

Le 3 octobre 2025 à Kuala Lumpur, l’IPS-CGRAE a été couronnée. Cette structure ivoirienne a décroché le Certificat d’excellence au forum mondial de la sécurité sociale (WSSF 2025).

 

La cérémonie s’es tenue à Kuala Lumpur en Malaisie. L’IPS-CGRAE a obtenu ce certificat dans le cadre de du Programme de reconnaissance de l’AISS.

Ce programme récompense les institutions de sécurité sociale qui ont démontré avoir mis en œuvre avec succès les lignes directrices de l’AISS dans des domaines clés de l’administration de la sécurité sociale.

Cette distinction consacre les efforts déployés depuis plus d’une décennie pour moderniser la gestion de la retraite publique en Côte d’Ivoire.

Depuis sa réforme de 2012, l’Institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE) a engagé un vaste processus de modernisation.

L’objectif est d’offrir à ses assurés sociaux une retraite publique performante, digne et conforme aux standards internationaux.

Cette dynamique s’est traduite en deux grandes période. La première a eu lieu en 2014. Il s’agissait de l’adhésion à deux organisations de référence.

À savoir la CIPRES, qui regroupe 28 organismes de prévoyance sociale issus de 18 pays africains, et l’AISS, qui fédère plus de 320 institutions membres dans 160 pays.

La seconde a eu lieu en 2016. C’était l’obtention de la certification ISO 9001, qui est le gage d’une démarche qualité inscrite dans la durée.

Ces adhésions et cette certification ont marqué la volonté de la CGRAE de s’aligner sur les meilleures pratiques, aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale.

A LIRE AUSSI : Sécurité sociale, les bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire désormais prises en charge

En janvier et février 2025, l’AISS a aussi audité l’IPS-CGRAE. C’était sur la base de ses lignes directrices relatives à la qualité des services.

À l’issue de cette évaluation rigoureuse, l’Institution s’est vue notifier sa conformité, au cours du mois d’avril 2025 puis décerner, le 3 octobre 2025 à Kuala Lumpur, le Certificat d’excellence.

Pour décerner ce certificat, l’AISS a mis en lumière plusieurs initiatives de l’IPS-CGRAE. Il s’agit de la digitalisation des services.

Une innovation qui se traduit à travers les guichets uniques numériques, la plateforme en ligne de suivi des dossiers, et l’accès facilité à l’information pour actifs et retraités.

Il s’agit aussi de la certification ISO 9001 intégrée qui est une démarche qualité généralisée à tous les processus internes.

La gestion proactive des réclamations qui est la mise en place d’un système intelligent de traitement des requêtes, ayant permis d’atteindre un taux de satisfaction supérieur à 90 %, est l’une de ces initiatives.

Il s’agit enfin de l’innovation produit. Elle se fait à travers la création du régime complémentaire de retraite par capitalisation, « La Complémentaire », renforçant la couverture sociale des fonctionnaires et agents de l’État.

Abdrahamane Berté, directeur général de l’IPS-CGRAE, se réjouit de ce succès.

« Cette réussite est avant tout le résultat de la mise en œuvre effective de la haute vision sociale du président de la République, des orientations avisées du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et de l’appui constant et sans faille de notre Conseil d’administration.

Ce Certificat consacre l’engagement de l’IPS-CGRAE à bâtir une protection sociale moderne, inclusive et durable, au profit primordial de l’ensemble de nos bénéficiaires », dit-il.

Pour l’organisation cependant, cette reconnaissance internationale n’est pas une finalité, mais une étape dans un processus d’amélioration continue.

Elle confirme la volonté de l’IPS-CGRAE de rester un acteur de référence en Afrique et au sein du réseau mondial de la sécurité sociale, en alliant proximité, innovation et performance durable.

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE